Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'EPS au-delà de la leçon

e-nov EPS N°1 : l'EPS au-delà de la leçon

PRÉSENTATION :

La recherche de l'efficacité du système éducatif français est au cœur des préoccupations actuelles. Ni bonne, ni mauvaise, au regard des évaluations internationales menées depuis 2000, l'évolution de l'école est celle d'une stagnation des résultats. Pour faire mieux, il faut faire différemment. C'est tout l'enjeu des réformes actuelles qui incitent à une plus grande personnalisation des enseignements afin d'obtenir un meilleur impact sur le public concerné.

Ainsi, décentralisation des mises en oeuvre, autonomie des établissements, liberté et innovations pédagogiques des équipes éducatives en sont les fers de lance. Socle commun, histoire des Arts, accompagnement éducatif, personnalisé, enseignements d'exploration, sont autant de leviers à exploiter pour nourrir les projets et les axes de formation des élèves.

Cette situation désarçonne bon nombre de professeurs et bouscule les habitudes de travail, mais il est vrai que le métier de professeur change. Il est tout à la fois légitime de ressentir le mal être dans la profession, et d'attendre de ces professionnels de l'enseignement qu'ils mettent en oeuvre l'ensemble de leurs savoir-faire. Les professeurs d'EPS n'échappent pas à la règle.

Le regard extérieur à la disciplinaire, posé par Jean-Emmanuel Fauché, proviseur, donne le ton sur le caractère fondamental de l'ouverture, de l'implication des professeurs, hors de leur leçon habituelle. L'écrit, haut en couleur, d' Erick Paulmaz s'interrogeant sur les raisons qui incitent les enseignants d'EPS à investir d'autres temps, d'autres espaces, hors de la leçon, fait la démonstration que l'élève demeure au cœur des préoccupations des professeurs. L'article de Jérémie Gibon exprime cependant l'une des particularités de leur mal être conjoncturel : la sensation de surcharge de travail et l'exigence des attentes du système éducatif. La solution du partage raisonné des tâches est reprise à travers les réflexions concernant le Livret Personnel de Compétence évoqué par Guillaume Harent, comme prétexte collaboratif. Enfin, l'efficacité du système, c'est également la compréhension que peuvent en avoir ses usagés, aussi Jean-Luc Dourin présente-t-il tout l'intérêt d'une communication et d'une diffusion par le canal numérique.

L'innovation est au coeur des articles de ce premier numéro pour lequel, les auteurs n'ont pas inventé une nouvelle EPS hors des leçons, mais tenté d'imaginer de nouvelles actions, de nouveaux liens, dans le cadre existant mais aussi élargi, au moyen des réformes actuelles.

Le premier article de cette partie sensibilise à l'incontournable temps de réflexion qui doit exister en amont de l'action d'enseignement. Jean-François Just poursuit en traitant la plus-value éducative grâce à la démarche de projet entreprise. Stéphane Roubieu, d'une manière très technique et pertinente énonce comment l'Association Sportive (AS) peut représenter un soutien de valeur au projet EPS. En prenant un peu de distance, mais tout en gardant à l'esprit ce qui peut fédérer les actions de l'ensemble des protagonistes de L'Éducation Nationale, Sylvain Moreau indique comment peuvent s'organiser les complémentarités, les consolidations ou les singularités des différents temps d'enseignements. Enfin, une note d'innovation est proposée par Francis Huot qui, au travers du parcours de l'élève, imagine une articulation des dispositifs et des espaces d'enseignement autour des contenus, des compétences et des certifications.

Au plus près des élèves, cette partie est introduite par une mise en lumière de la manière dont l'implication du professeur, en dehors de la leçon, proprement dite, peut rendre plus efficace son action, au cours de la leçon. Très concrètement, Pascal Delas présente un article détaillé mettant en exergue trois temps de leçon à partir du support numérique, tel que Jean-Luc Dourin a pu l'évoquer en amont et, Ewa Derimay, en cohérence avec les propos de Stéphane Roubieu propose une démarche de formation des élèves qui articule l'EPS et l'AS. De son côté, Francis Huot, au terme de son deuxième article, expose avec beaucoup de précisions comment la discipline, placée dans le contexte d'une classe délocalisée sur le thème de l'eau contribue à la formation au socle commun. Enfin, Patricia Fleuriault fait part d'une expérience en Histoire des Arts auprès de ses élèves de 5ème pour démontrer que le professeur d'EPS, au-delà de son enseignement traditionnel dispose de capacités à s'investir autrement.

En guise de conclusion, les membres du GAIP, cheville ouvrière de la revue e-novEPS de N@ntes, entendent poursuivre leur désir d'accompagner tous les enseignants dans leur quotidien, en traitant le prochain thème : « la construction de compétences ». Un rendez-vous est donc proposé pour la publication du numéro 2, en janvier 2012.

Delphine Evain

sommaire

I - Le professeur au coeur du système éducatif : positionnement professionnel


entre le trop peu et le pas assez - tous niveaux13/07/2011
L'évolution du système éducatif tend vers une diminution des tâches purement disciplinaires au profit d'une cohérence d'ensemble. Po ...
e-novEPS1, équipe, concertation, partie1, Gibon
le Livret Personnel de Compétences, un liant disciplinaire - Collèges tous niveaux12/07/2011
Cet article propose une démarche de redéfinition disciplinaire des items du LPC. Celle ci, associée à une appropriation du logiciel inform ...
e-novEPS1, LPC, Socle Commun, CMS, partie1, Harent
de l'unité à la division - tous niveaux08/07/2011
Le professeur d'EPS, comme nombre de ses collègues d'autres disciplines se voit confronté à un système implicite de multiplication des fon ...
e-novEPS1, adaptabilité, multiplication, fragmentation, distinction, errances, partie1, Paulmaz
regard posé : accompagnement personnalisé et EPS - Lycée tous niveaux05/07/2011
Lorsque tous les professeurs, toutes disciplines confondues participent à la formation de l'élève, chacun d'entre eux, de manière compl&ea ...
e-novEPS 1, accompagnement personnalisé, partie1, Fauche
internet pour transformer les représentations de l’EPS - tous niveaux01/07/2011
Les ENT d'établissement sont susceptibles d'accueillir de nombreux documents diffusés par les équipes EPS. Une opportunité de créer ...
e-novEPS1, représentations, numerique educatif, ENT, partie1, Dourin

II - Le professeur concepteur et innovant : articulation d'espaces d'enseignement


des capacités aux compétences humaines et professionnelles - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux17/07/2011
Le projet d'établissement est présenté comme un outil essentiel pour aider les élèves de lycées professionnels à (re) ...
e-novEPS1, partie2, projets, parcours, compétence, Just
exploiter de nouveaux espaces d’apprentissage : entre consolidation et complémentarité - tous niveaux07/07/2011
L'identification de lieux d'apprentissage différents de la leçon proprement dite est subordonnée aux enjeux d'apprentissage recherchés. C' ...
e-novEPS1, ouverture, préparation, apprentissages, CMS, partie2, Moreau
la définition des compétences, un nécessaire temps fort de réflexion avant la leçon - tous niveaux06/07/2011
Le moment de l'animation de la leçon est un moment intense, fort pour les enseignants, ils le préparent avec attention. Ce moment intense ne peut ê ...
e-novEPS1, conception, formation, CMS, partie2, Lebrun
le parcours de compétences personnalisé au lycée. - Lycée tous niveaux06/07/2011
L'Education Physique et Sportive est présente au-delà des enseignements obligatoires à travers une implication dans les enseignements facultatifs ...
e-novEPS1, parcours, compétences, personnalisé, partie2, Huot
le projet d'Association Sportive, un outil simple et efficace - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux05/07/2011
Cet article envisage l'Association Sportive comme un outil essentiel à l'éducation des élèves et démontre tout l'intérê ...
e-novEPS1, association sportive, projet, innovation, partie2, Roubieu

III - Le professeur au plus près de ces élèves : opérationnalisation


temps informel et personnalisation - tous niveaux04/10/2011
À travers les temps d'interactions informels, le plus souvent en dehors de la leçon d'EPS, une observation des formes de communication de l'él&eg ...
e-novEPS 1, partie3, communication, personnalisation, CMS, Evain
la classe eau au service du socle commun - Collèges tous niveaux17/07/2011

Le savoir nager est une priorité de l'éducation nationale. Cependant, le manque de piscine ne permet pas toujours aux élèves de recevoir cet ...

e-novEPS1, CP1, savoir nager, natation, socle commun, partie3, Huot
l'histoire des arts en EPS : témoignage - tous niveaux, 5ème, Collèges tous niveaux15/07/2011
Une sensibilisation à la culture des arts fait aujourd'hui partie du parcours de formation de l'élève. En s'associant, les disciplines scolaires, ...
e-novEPS1, HdA, danse, ressenti, esthétisme, partie3, Fleuriault
EPS et AS: deux espaces d’enseignement - tous niveaux08/07/2011

Cet article soutient l'idée que l'EPS et l'AS constituent deux espaces d'enseignement dont l'articulation permet l'apprentissage et l'approfondissement de comp ...

CP1, e-novEPS1, partie3, association sportive, conduite motrice, compétence, performance, CMS, athlétisme, Derimay
la leçon en trois temps : avant, pendant, après... - tous niveaux08/07/2011
L'enseignement de compétences invite les professeurs à penser l'acquisition des contenus d'enseignement sur des temps qui ne se limitent plus à c ...
e-novEPS1, leçon, numerique educatif, b2i, demi-fond, partie3, Delas

haut de page

revue au format pdf

télécharger la revue complète

accès rapide aux articles


Partie I : le professeur au coeur du système éducatif


Partie II : le professeur concepteur et innovant

des capacités aux compétences humaines et professionnelles - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
le projet d'Association Sportive, un outil simple et efficace - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

Partie III : le professeur au plus près de ses élèves

l'histoire des arts en EPS : témoignage - tous niveaux, 5ème, Collèges tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes