éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'EPS au-delà de la leçon

entre le trop peu et le pas assez

mis à jour le 13/07/2011

Collectif.jpg

L'évolution du système éducatif tend vers une diminution des tâches purement disciplinaires au profit d'une cohérence d'ensemble. Pour y répondre, le métier d'enseignant évolue lui aussi vers plus de travail collectif intra et inter disciplinaire. La conséquence directe est l'implication accrue des professeurs en dehors de leur temps d'enseignement. Le rôle de coordonnateur devient essentiel pour impulser et réguler les implications de chacun. Le travail collectif apparaissant comme une réponse incontournable aux nouvelles missions éducatives.

mots clés : e-novEPS1, équipe, concertation, partie1, Gibon

Introduction

Depuis une dizaine d'années, une pression sociale s'exerce envers l'école. Les élèves et les savoirs changent avec les contextes économiques, sociaux et culturels. Le métier de professeur s'en trouve, par voie de conséquence modifié. Au-delà du travail habituel, préparation de cours, enseignement et évaluation, le professeur collabore à la vie de l'établissement, aux projets transversaux. S'observe alors, une multiplication et une complexité des tâches à réaliser.

L'Éducation Physique et Sportive, comme toutes les disciplines, se voit investie de missions variées et ce, à tous les niveaux : Ministère, inspection pédagogique établissement, UNSS... Un sentiment latent de culpabilité peut envahir celui qui n'entre pas dans cette nouvelle logique d'exercice professionnel.

Légitimement, les professeurs d'EPS peuvent se demander comment agir face à l'étendue des possibles. Ils peuvent être tentés de se cantonner à l'EPS en considérant que c'est là l'essentiel de leur travail, ou à l'inverse, investir tous les champs de l'Education en cherchant à colorer leur quotidien. Est-ce toujours possible ? Comment se positionner pour trouver une cohérence, une utilité et une pertinence dans ces différentes interventions ?

Entre le « tout investir » qui dissout la qualité des diverses actions du fait de leur saupoudrage, et le « purement disciplinaire » qui ne permet plus de répondre favorablement aux exigences institutionnelles. Le choix à faire entre les différentes interventions à mener par l'enseignant est compliqué. Une piste de réflexion est envisageable à condition que ce dernier ne raisonne plus en termes d'interventions individuelles mais davantage, collectives. Dans cette perspective, comment favoriser un travail d'équipe régulier et organisé, sans remettre en question la liberté pédagogique de chacun ?

Tout l'enjeu réside dans la capacité du professeur à organiser la complémentarité de ses champs d'interventions et leur coordination avec celles de ses collègues.

Jérémie GIBON

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, parent, élève