éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'EPS au-delà de la leçon

regard posé : accompagnement personnalisé et EPS

mis à jour le 05/07/2011

Regard.jpg

Lorsque tous les professeurs, toutes disciplines confondues participent à la formation de l'élève, chacun d'entre eux, de manière complémentaire ou supplémentaire, contribue à éclairer la pertinence des actions menées. Ce bref texte propose le regard d'un proviseur sur l'implication des professeurs d'EPS dans l'accompagnement personnalisé, réforme du lycée.

mots clés : e-novEPS 1, accompagnement personnalisé, partie1, Fauche

Quelle place pour les enseignants d'EPS dans ce nouvel espace d'enseignement ?

Parce que seule l'EPS fait interagir les ressources cognitives mais aussi physiques, physiologiques et, dans une certaine mesure, affectives de l'élève, le professeur d'EPS a une vision plus globale du jeune. D'ailleurs, régulièrement en décalage avec ses autres collègues au cours des conseils de classe, c'est souvent lui qui détecte chez le « bon élève » les difficultés relationnelles. Son regard différencie celui qui ne « sait pas faire » de celui qui « n'ose pas faire ». De fait, au moment ou se déterminent en équipe les besoins spécifiques d'accompagnement des élèves, sa contribution est souvent précieuse.

Ensuite, quelle que soit l'approche (disciplinaire, méthodologique, culturelle), à un moment ou à un autre, quel paradoxe que de constater l'absence des professeurs d'EPS en AP, et la nécessité ressentie par de nombreux enseignants (lettres, langues, sciences), de mettre en place des séquences de mise en activité physique (du type danse, théâtre, expression corporelle, mime, etc.), visant à travailler sur la connaissance de soi, la confiance, la gestion du stress.

Le nouveau programme pour l'EPS en LGT, paru au BO du 29 avril 2010, fait pourtant mention de manière explicite de ce que les professeurs d'EPS peuvent apporter en ce sens : « Au-delà des enseignements obligatoires, pour des élèves à besoins particuliers (...), manque de confiance et d'estime de soi, timidité, stress, etc. (...), des dispositifs adaptés d'enseignement et d'animation, disciplinaires et pluridisciplinaires peuvent être envisagés dans le cadre de l'accompagnement personnalisé.

Un pragmatisme de rigueur

Selon les établissements, l'AP se décline soit au niveau de la classe (type module ou aide individualisée), soit au niveau d'un alignement de plusieurs classes. La participation d'un professeur d'EPS aux séquences d'AP semble plus aisée dans le second cas.
Ensuite, l'affectation de tels ou tels enseignants sur ces heures est de plus en plus liée à des considérations d'ajustement de moyens. C'est d'ores et déjà vrai, et cela risque de s'amplifier dans les années à venir.

Néanmoins dès que cela est possible, parce que son regard, ses pratiques d'évaluation, ses objectifs pédagogiques sont particulièrement adaptés à certaines problématiques élèves, la présence du professeur d'EPS en AP constitue une vraie richesse (pour ces mêmes raisons, la fonction de professeur principal en 2nde est tout à fait cohérente avec celle d'enseignant d'EPS). La solution d'interventions sur HSE peut aussi parfois permettre, avec souplesse, un apport spécifique sur un temps (l'AP) ou la prééminence des maths et des lettres reste une constante dans les lycées généraux.

Conclusion

Enfin, à défaut d'animer les séquences, une participation active des professeurs d'EPS au diagnostique est souvent riche d'enseignements.

Jean-Emmanuel FAUCHE

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, compétences, préparation pédagogique, analyse de pratique

public visé : enseignant, chef d'établissement, parent, élève

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : BO du 4 février 2010 AP,  BO du 29 avril 2010 programme lycée.

fichier joint

information(s) technique(s) : PDF de 2 pages

taille : 271 ko ;

les autres articles de la revue