éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > la construction de compétences

de la notion d’habitus à la logique interne de la compétence

mis à jour le 16/02/2012

Art14.jpg

Julie Fontes - Conduire les élèves vers un habitus méthodologique de construction de compétences nécessite de s'interroger sur la structure même de la compétence. Ce raisonnement renvoie à l'idée de «logique interne». Il conduit aussi à réfléchir à la nature même de la compétence, son sens, sa finalité mais aussi aux contenus qui permettent à l'élève d'accéder à cette méthodologie. Que doivent identifier, articuler et mettre en œuvre les élèves comme connaissances, capacités et attitudes pour décortiquer, déstructurer et actualiser la compétence ? Le questionnement sur l'essence même de la compétence modifie les manières d'enseigner et d'aborder l'activité.

mots clés : e-novEPS2, CA3, danse, partie2, Fontès

Introduction

S'interroger sur la notion de compétence en EPS est aujourd'hui dans l'air du temps. Avec le livret de socle commun, l'école affiche clairement le souhait de conduire et de former chaque élève vers un état de compétences toujours plus avancée. Il est un gage de préparation pour devenir un citoyen capable de s'adapter à une société sélective, complexe et compétitive aussi bien sur le marché du travail que dans la vie sociale.

De ce constat émerge donc inévitablement une réflexion sur la logique même de lecture de la compétence. Si la finalité de l'école est de conduire l'élève vers différents domaines de compétences, encore faut-il que ce dernier acquiert une autonomie de lecture des compétences. Être compétent, de ce point de vue ne peut se définir seulement à travers la mobilisation, la contextualisation de connaissances, capacités et attitudes, dans une situation particulière. Être compétent signifie aussi être capable de déceler ce qu'est une compétence pour en comprendre la démarche de mise en œuvre. En soit, il existe une compétence globale de lecture sur les compétences. Ainsi, il s'agit pour l'élève de dépasser en EPS le seul sentiment de compétence (1) pour acquérir un « habitus de compétence ». Ce dernier peut être défini comme un état de supervision, de contrôle et de révision dans la lecture de mises en œuvre de processus et procédures permettant la maîtrise de la compétence. Sans la perception globale de la compétence, cette dernière ne peut être activée, puis acquise. Et c'est parce qu'elle est conscientisée que la compétence peut alors s'inscrire sur du long terme.

Conduire les élèves vers cet habitus de construction de compétences, telle une méthodologie de l'atteinte de la compétence nécessite de s'interroger sur la structure même de la compétence. Ce raisonnement renvoie à l'idée de « logique interne », terme déjà utilisé en praxéologie motrice (2). Ce terme de « logique interne » permet de réfléchir sur la nature même de la compétence, sur son sens, sa finalité mais aussi sur les contenus qui vont permettre à l'élève d'accéder à cette méthodologie de l'atteinte de la compétence. Que doivent identifier, articuler et mettre en œuvre les élèves comme connaissances, capacités et attitudes pour décortiquer, déstructurer et actualiser la compétence ? Le questionnement sur l'essence même de la compétence modifie les manières d'enseigner et d'aborder l'activité.

La première partie illustre la démarche de mise en œuvre qui permet d'extraire une logique interne de la compétence. La seconde partie définie la méthodologie de l'atteinte de la compétence, dont l'élève doit prédisposer pour construire une compétence. Elle est illustrée à travers la CMS 3 « S'engager dans un projet d'action » ; elle-même mise en relation avec la CP 3 « Concevoir et réaliser des actions à visée esthétiques et artistiques ».

Julie FONTES, Agrégée EPS - Montaigu (85)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, parent, élève