Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > la construction de compétences

l’approche par compétences : regard sur quelques années d’expérience

mis à jour le 07/12/2011


Art1.jpg

Gérard Bonhoure - De la diversité des définitions du mot « compétence », une unité ressort : elle définit un ensemble de savoirs, de savoir-faire et de « savoir-être » acquis par une personne dans un domaine défini, validé et reconnu, ensemble généralisable donc utilisable de façon autonome dans des contextes différents, voire dans des sphères différentes (professionnelle, privée, publique).
Introduire les compétences dans l'Ecole présente des intérêts certains, tant pour le système que pour l'individu. Partagées, les compétences se construisent de façon transversale en se fondant sur la coopération entre disciplines. Elles imposent un regard attentif porté sur l'individu, ses apprentissages, sur la construction d'acquis opérationnels. Elles renvoient un regard positif  générateur de confiance en prenant en compte ce que l'élève sait faire, au lieu de sanctionner ce qu'il ne sait pas faire ! Ainsi conçu, l'enseignement peut plus facilement espérer former des citoyens aptes, autonomes, adaptables, à traiter le complexe ainsi que l'exige le monde actuel.Pourtant, les résistances restent importantes.
L'approche par compétences bouscule les habitudes ; y réfléchir requiert du temps et celui consacré à la validation en collège a peut être masqué le réel intérêt qu'elle présente dans la formation des élèves. En comprendre les objectifs de fond, l'appliquer résolument mais avec réalisme,  avec bon sens, s'ouvrir  sur la transversalité devraient permettre de développer ce formidable outil de partage et surtout, pour nos élèves, contribuer à construire une « Ecole de la confiance ».

mots clés : e-novEPS2, partie1, Bonhoure


Introduction

Voici bien des années que l'approche par compétences est pratiquée, avec une ardeur et selon des modalités variables en fonction des disciplines. Généralisée par le socle commun, étendue à l'évaluation des professeurs, étudiée de près par la conférence des Grandes écoles jusque dans son application aux concours d'entrée, elle gagne du terrain. Comme pour toute pratique qui entre dans une forme de routine, le risque est grand pas de perdre de vue ce qui la justifie ainsi que ses objectifs ? D'autre part, des ilots - parfois des continents... - de non-application et des pesanteurs persistent. Si l'idée est vraiment bonne, pourquoi ces résistances ? Et comment les vaincre ?

Le texte suivant peut se définir comme un essai de mise en miroir des pratiques, de retour aux sources, une recherche de quelques repères simples dans cette réflexion partagée entre les professeurs, les corps d'inspection, les pédagogues au sens le plus large... et finalement les élèves, puisqu'une partie de l'iceberg que représente « l'approche par compétences » leur est rendue visible.
 
auteur(s) :

Gérard BONHOURE, IGEN - COAC Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, parent, élève

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : programmes en EPS collège 2008, LP 2009, lycée 2010, socle commun

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 8 pages

taille : 680 KO ;

haut de page

les autres articles de la revue


Partie I : L'approche par compétence, le filtre institutionnel

la tête et les jambes - tous niveaux

Partie II : La construction de compétences, le processus d'acquisition
observer pour apprendre - tous niveaux

Partie III : L'acquisition de compétences, faciliter les apprentissages
la compétence propre AS - tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes