Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > le suivi

e-nov EPS N°6 : le suivi

"Ne laisser personne au bord du chemin"

 

Prévenir l'illettrisme ou le décrochage scolaire, assurer la continuité pédagogique et construire des parcours personnalisés de formation, communiquer pour mieux accompagner, sont autant d'axes de travail qui orientent l'attention de tous les acteurs de l'Éducation Nationale, dans le contexte éducatif actuel et ce, pour une même ambition :

garantir à tous et à chacun, un chemin qui mène à une réussite.

Réinterroger et approfondir la question du suivi dans ce contexte, précisément, ne peut que faire la démonstration de sa nécessité. Le numéro 6 de la revue e-novEPS de N@ntes se propose donc de revisiter ce champ de questionnement pour en faire émerger ses enjeux.

Michel Harmand pose clairement le propos en positionnant le suivi comme indissociable du projet d'enseignement. Cette première partie met alors en lumière le suivi, abordé sous l'angle des intentions pédagogiques et de la continuité des apprentissages.
Delphine Evain et Frédéric Bardeau pointent la vigilance du suivi des intentions éducatives, de leur conception jusqu'à leur opérationnalisation, dont Jean-François Maudet en clarifie la démarche, à travers le filtre de l'approche par compétences.
Julie Fontes-Trameçon s'attarde sur la notion de parcours personnalisé qui tente à s'imposer devant les disciplines, relayée d'une manière originale par Isabelle Lamamy-Échard qui voit dans les compétences construites, à partir du socle commun au collège, les fondements du travail à suivre dans le champ de la compétence propre "développement et entretien de soi" (CP5) des programmes de l'EPS.

La deuxième partie s'avance au coeur de la relation enseignement-apprentissage. Carole Sève caractérise le suivi et ses différentes formes comme un constituant de cette relation.
Bernard Lebrun fait le choix de porter son attention sur la nature des fiches de suivi personnalisées, dans un même temps, Elisabeth Blanloeil  étudie la manière dont les élèves peuvent eux-mêmes se les approprier, concevant alors leur chemin personnel pour apprendre.
Joffrey Ménagé et Jean-Luc Dourin quant à eux, s'essaient au suivi du développement de l'enfant, le premier à partir d'un regard particulier sur la connaissance de soi par la gestion du ressenti, le second sur l'évolution de la qualité des activités d'écriture en EPS.

La troisième partie aborde le suivi des acquis, autant dans son caractère lisible que visible à travers les propos de Solène Billard, puis à la fois pour les élèves eux-mêmes et pour les familles, selon le regard de Christiane Gogendeau et Karine Charpentier. Quoi qu'il en soit, et Jean-François Just le réaffirme, le suivi qui s'attache aux acquisitions mises en exergue participe activement à la réussite de l'élève.
En résonance avec la contribution de Michel Harmand pour ce numéro, Davy Mézière, renforce l'importance du projet d'enseignement qui s'appuie sur le suivi des élèves et dont la définition d'un cursus de formation, collégialement mis en oeuvre, garantit leur plus grande réussite.
Enfin, cette lisibilité et visibilité pour tous, est rendue possible avec grande simplicité par Francis Huot, qui, à partir de l'usage d'une carte heuristique, permet l'effectif suivi des acquis, pour et par les acteurs.

En guise de transition avec la prochaine publication, Patrick Beunard s'est penché sur les caractéristiques de l'évolution de la discipline, tel un suivi du parcours de l'EPS, ce qu'elle est, ce qu'elle représente ... Il est ainsi parvenu à en tirer des principes d'évolution du métier. Ce texte s'inscrit pleinement dans la perspective du sujet déjà en réflexion au sein du Groupe Académique d'Innovation Pédagogique (GAIP), l'évolution de la et/ou des mission(s) de l'enseignant. À consulter dès le mois de juin 2014.

Delphine EVAIN
 

sommaire

I Le suivi et plan de formation

le projet d'enseignement - tous niveaux18/01/2014
Bien que perçu comme une attente institutionnelle à ses débuts et encore maintenant par certaines équipes, le projet d'EPS est indissociable du suivi des apprentissages. Ma ...
e-novEPS6, projet, partie1, Harmand
ne pas perdre le fil directeur de sa pensée - tous niveaux17/01/2014
Concevoir son enseignement est de plus en plus compliqué, d'une part parce que les champs de compétences à développer chez nos él&e ...
e-novEPS6, opérationnalisation, partie1, Evain, Bardeau
suivre pour développer les compétences - Collèges tous niveaux13/01/2014
Assurer et suivre le développement des compétences des élèves, c'est dans un premier temps, tenir compte de leurs particularités pour fixer des objectifs de formatio ...
e-novEPS6, compétences, autonomie, partie1, Maudet
relai du pass et va ... et pass et suit ... - tous niveaux12/01/2014
Au sein de l'école, quels types et formes de suivi mettre en œuvre pour favoriser la construction d'un parcours identitaire, scolaire et professionnel de l'&ea ...
e-novEPS6, CP3, HDA, parcours, partie1, Fontes-Trameçon
suivre du socle commun à la cp5 - tous niveaux06/01/2014
 Depuis le socle commun, l'entrée par les compétences a changé la relation pédagogique ...
e-novEPS6, CP5, CMS3, collège 2016, partie1, Lamamy-Echard

II Le suivi entre enseignement et apprentissage

entre guidage, accompagnement et enquête - tous niveaux14/01/2014
Trois formes typiques de suivi des apprentissages des élèves sont abordées au travers de cet article ; un « suivi guidage &r ...
e-novEPS6, guidage, accompagnement, enquête, partie2, Sève
une fiche de suivi personnalisé au service de la réussite de tous - Collèges tous niveaux25/12/2013
L'article propose un modèle de fiche de suivi personnalisé. Il évoque également les conditions pour que cette fiche soi ...
e-novEPS6, personnalisation, partie2, Lebrun
du suivi de l'élève au suivi par l'élève - Collèges tous niveaux24/12/2013
Si le suivi permet à l'enseignant de dresser un bilan des acquis, il semble essentiel que l'élève se l'approprie afin d'établir et de jalonner son parcours d'apprentissage. ...
e-novEPS6, CMS2, CP4, tennis de table, dévolution, continuum, partie2, Blanloeil
le suivi du ressenti de l'élève - Collèges tous niveaux23/12/2013
L'attention portée sur le ressenti de l'élève au collège et son suivi favorise le développement de la connaissance de soi au servic ...
e-novEPS6, CP1, CP3, CMS2, gym, 1/2 fond, ressenti, connaissance de soi, partie2, Menagé
écrire pour apprendre en EPS - Collèges tous niveaux22/12/2013
Des activités d'écriture en EPS permettent de favoriser et de structurer des apprentissages conformes aux finalités de la discipline dans le souc ...
e-novEPS6, écriture, partie2, Dourin

III Le suivi et les acquis

pour une lisibilité et une visibilité de la discipline - Collèges tous niveaux03/01/2014
L'usage d'une fiche de suivi des compétences au service de la lisibilité et de la visibilité de la discipline.
e-novEPS6, lisibilité, visibilité, discipline, partie3, CMS, Billard
le suivi, l'affaire de tous - Lycée professionnel tous niveaux02/01/2014

Le suivi de l'élève en EPS abordé par l'angle des CMS pour s'inscrit définitivement dans une démarche de transversalité : donn ...

e-novEPS6, lisibilité, CMS3, partie3, Gogendeau, Charpentier
le suivi de la (re) construction identitaire - Lycée professionnel tous niveaux01/01/2014
Le suivi peut prendre différentes formes, et permet l'éclairage et le développement de certaines compétences pour enfin se mettre au ser ...
e-novEPS6, CMS, identité, partie3, Just
compétences à suivre - Collèges tous niveaux29/12/2013
Le suivi de l'élève est le point de départ qui favorise le travail en équipe vers la construction du projet d'EPS. S'intéresser au ...
e-novEPS6, CMS, projet, partie3, Mézière
le suivi : outils et méthodes - tous niveaux28/12/2013
Plusieurs outils de suivi des apprentissages en EPS sont présentés : la carte heuristique ou carte mentale, le tableur ou la base donnée. Ce ...
e-novEPS6, carte heuristique, base de données, méthode, partie3, Huot

Du chemin parcouru de la discipline aux nouvelles missions de l'enseignant

vision et images floues - Collèges tous niveaux19/01/2014
Il est encore trop fréquent de constater une forme de mal-être chez les enseignants d'EPS qui ne se sentent pas encore tout à fait à leur p ...
e-novEPS6, apprentissages fondamentaux, partietransition, Beunard

haut de page

revue au format pdf

télécharger la revue complète

ressources complémentaires

accès rapide aux articles


Partie I : Le suivi et plan de formation


Partie II : Le suivi entre enseignement et apprentissage
le suivi du ressenti de l'élève - Collèges tous niveaux
écrire pour apprendre en EPS - Collèges tous niveaux

Partie III : Le suivi et les acquis
le suivi, l'affaire de tous - Lycée professionnel tous niveaux
le suivi de la (re) construction identitaire - Lycée professionnel tous niveaux
compétences à suivre - Collèges tous niveaux

Du chemin parcouru de la discipline aux nouvelles missions de l'enseignant
vision et images floues - Collèges tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes