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e-nov EPS N°7 : les missions du professeur


PRÉSENTATION


"Dès la concertation pour la refondation de l'École en juillet 2012, il a été établi que cette refondation, construite dans l'intérêt de l'élève, exigeait de rénover les pratiques pédagogiques et donc de redéfinir les métiers de l'éducation. (...)
L'intégralité des missions des enseignants du second degré sera désormais reconnue et traduite dans un texte réglementaire qui remplacera les décrets de 1950 et dont l'application sera effective à la rentrée 2015."[1] Si le contexte de la loi de la refondation de l'École permet d'actualiser les missions des enseignants, ces dernières progressent, d'une tradition à une rénovation selon un processus qui a commencé il y a quelques années maintenant, s'accélèrent aujourd'hui, et s'officialiseront demain.

Changements de priorités, d'implication, de positionnement, de pratiques didactiques et pédagogiques, comment ces bouleversements sont-ils vécus et analysés par les principaux intéressés ? Quelles sont les évolutions les plus significatives de leur point de vue ? Au travers de ce thème d'étude, les membres du Groupe Académique d'Innovation Pédagogique (GAIP) expriment, tels les premiers témoins du changement, leurs préoccupations, leurs ressentis et leur réussite à changer eux-mêmes.

De manière très symptomatique, le premier numéro de la toute jeune revue e-novEPS, relevant le défi en 2011 de succéder aux cahiers EPS, s'attachait déjà aux nouvelles et multiples implications des professeurs en dehors de la classe. Avec la réforme du lycée, J-E.Fauché, proviseur, exprimait la pertinence de la prise en charge de l'accompagnement personnalisé par les professeurs d'EPS, alors que J.Gibon se saisissait du sujet, faisant alors le pari d'une incontournable répartition des tâches. Dans ce contexte, les auteurs d'e-novEPS, réactualisent en juin 2014 son logo et, surtout, consacrent un numéro entier aux missions du professeur dans le système éducatif, dans l'établissement scolaire, ainsi que dans la classe, pointant alors la nature des évolutions perçues par les intéressés eux-mêmes.

Dans le système éducatif :
F.Huot approfondit les missions au travers des textes qui les précisent. C.Gogendeau et K.Charpentier s'interrogent sur l'insatiable question des stéréotypes du genre, alors que M.Harmand s'intéresse au positionnement du professeur à la formation continue. B.Lebrun et D.Evain s'engagent sur le terrain des relations entretenues avec le "monde extérieur" à l'Éducation Nationale, caractérisation qui interpelle, voire qui choque aujourd'hui, à la lecture de la production du premier sur les relations avec les partenaires, et de la seconde sur les relations avec les familles.

Dans l'établissement scolaire :
il est essentiellement question du travail collectif comme levier d'atteinte d'objectifs de haut vol. Si la revue e-novEPS n°5 avait traité le thème du travail en équipe, tel que D.Paillard, principal, le percevait, un remède à l'émiettement, et dont S.Roubieu en explorait les différentes facettes, le présent numéro l'approfondit sous l'angle d'attaque des grands enjeux éducatifs actuels. Ainsi, S.Billard avance la nécessité de partager un langage commun, quand E.Blanloeil s'engage sur la problématique de la personnalisation. J.Ménagé et D.Mezière la suivent en mettant en avant l'intelligence collective pour y parvenir, notamment à travers un exemple pris dans le monde du handicap. Dans le prolongement A.Leballeur s'essaie à l'école positive pour tous, en traitant la question du bien-être en classe, et, dans un autre registre, mais qui éclaire tout autant le prolongement du travail collectif au service d'un enjeu fort, E.Derimay positionne le professeur d'EPS au centre de la mission d'orientation des élèves au lycée.

Dans la classe :
D.Evain revient sur le cœur du métier, l'enseignement, en caractérisant ses évolutions sensibles. JF.Maudet approfondit cette focale en éclairant le glissement vers plus de transdisciplinarité, tandis que JL.Dourin présente une démarche et une posture rénovées du professeur, basées sur l'écoute de l'élève pour un apprentissage rehaussé. Enfin, I.Lamamy-Echard analyse en quoi et comment le numérique éducatif bouleverse les habitudes de travail.

Dans la suite des différentes thématiques ouvertes par la revue depuis ses débuts, il y a 3 ans, l'ambition est à présent de mettre en lumière la manière dont, très concrètement, toutes ces réflexions peuvent se traduire en actes. Ainsi "De la théorie à la pratique" retiendra toute l'attention des "GAIPiens et GAIPiennes" afin  d'offrir aux acteurs de la profession, un nouveau numéro de la revue e-novEPS pour janvier 2015.

 
Delphine EVAIN


[1] Toutes les fiches sur l'évolution du métier, des missions du personnel de l'éducation nationale sur le site éducation.gouv.fr. La fiche 1 du groupe de travail 6 enseignants du second degré : les missions.
 

sommaire

I Dans le système éducatif

missions : de la loi aux circulaires - tous niveaux01/07/2014
Le professeur est aujourd'hui polyvalent pour exercer les missions assignées par la loi, la circulaire de 1999 ou l'arrêté de 2013. Mais il doit savoir choisir son engagement pour ...
e-novEPS7, partie1, loi, mission, circulaire, arrêté, Huot
éduquer à l'égalité - Collèges tous niveaux18/06/2014
Des outils pour aider le professeur à s'emparer d'une mission, l'égalité des chances filles/garçons, un enjeu sociétal. Traiter la discipline à travers ce fil ...
e-novEPS7, partie1, égalité des chances, mission, genre, stéréotypes, Gogendeau, Charpentier
développer le partenariat avec tous les acteurs de la communauté éducative - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux16/06/2014
Réflexions sur les effets des partenariats et sur les conditions nécessaires pour que les partenaires se mettent au service de la réussite des élèves.
e-novEPS7, partie1, pédagogique, didactique, partenariat, Lebrun
la formation continue des enseignants : un devoir à partager - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux15/06/2014
Le texte tente de rendre explicite des injonctions qui peuvent apparaître contradictoires : la formation en continu est une exigence du métier mais elle est aussi limitée dans ses ...
e-novEPS7, partie1, formation en continu, agents du savoir, objets du savoir, Harmand
la coéducation - tous niveaux14/06/2014
La mission des professeurs se trouve modifiée, dès lors qu'il s'agit d'analyser les leviers et les freins personnalisés à la réussite d'un élève d'une ...
e-novEPS7, partie1, coéducation, Evain

II Dans l'établissement scolaire

et si on travaillait ensemble ? - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux05/07/2014
Dans le cadre des compétences "coopérer au sein d'une équipe" et "contribuer à l'action de la communauté éducative", le rôle de la c ...
e-novEPS7, partie2, communication, travail en équipe, Billard
un partage des missions, vers une plus grande personnalisation de l'enseignement - Collèges tous niveaux22/06/2014
Aborder les apprentissages par les compétences demande aujourd'hui la nécessité de partager les missions de l'enseignant, destinées à faire apprendre et réuss ...
e-novEPS7, partie2, compétence, transversalité, Blanloeil
j’enseigne, je suis une équipe - Collèges tous niveaux21/06/2014
L'intelligence  collective est un levier  pédagogique innovant  pour répondre à  la prise en compte  de la diversité des élèves,  ...
e-novEPS7, partie2, démarches pédagogiques, travail collaboratif, Ménagé, Mézière
favoriser le "bien-être" chez les élèves "différents" - Collèges tous niveaux14/06/2014
Au sein d'une équipe pédagogique élargie, l'enseignant d'EPS crée les conditions d'accès au bien-être, vecteur de réussite scolaire et d'ép ...
e-novEPS7, partie2, bien-être, handicap moteur, surpoids, personnalisation, inclusion, Leballeur
mission orientation, l'affaire du professeur d'EPS - Collèges tous niveaux13/06/2014
La mission d'orientation des élèves évolue dans le même sens que l'enseignement. Il devient légitime que l'acquisition de compétences transversales et discipli ...
e-novEPS7, partie2, orientation, compétences transversales, Derimay

III Dans la classe

n’oublions pas le cœur du métier - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux07/07/2014
La pratique d'enseignement représente le cœur du métier. Dans un contexte éducatif en rénovation, les attentes et les enjeux font se dessiner de nouvelles démarches ...
e-novEPS7, partie3, contextualisation, opérationnalisation, Evain
enseigner ce qui relie, pourquoi et comment ? - Collèges tous niveaux15/06/2014
Dans le cadre d'un enseignement par compétences, les démarches pédagogiques transdisciplinaires qui perçoivent l'élève dans sa globalité attachent plus ...
e-novEPS7, partie3, compétences transversales, pluridisciplinarité, l'élève, socle commun, Maudet
former par résonance bio-logique - Collèges tous niveaux14/06/2014
Pour un enseignant : percevoir et rappeler à l'élève qu'il est avant tout un être vivant, c'est donner à chacun la possibilité d'appréhender sa complexi ...
e-novEPS7, partie3, être vivant, résilience, observation, connaissance de soi, Dourin
la mission numérique - tous niveaux14/06/2014
La Mission Numérique devient plus que jamais un ressort de bonification pédagogique, dès lors que sont posées les bonnes questions et qu'est adoptée  l'attitude ...
e-novEPS7, partie3, mission numérique, Lamamy-Echard

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ressources complémentaires : e-novEPS n°1


ressources complémentaires : e-novEPS n°5


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Partie I :

éduquer à l'égalité - Collèges tous niveaux
la formation continue des enseignants : un devoir à partager - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
la coéducation - tous niveaux

Partie II :
et si on travaillait ensemble ? - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
j’enseigne, je suis une équipe - Collèges tous niveaux

Partie III :
n’oublions pas le cœur du métier - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
former par résonance bio-logique - Collèges tous niveaux
la mission numérique - tous niveaux

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