Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > les missions du professeur

et si on travaillait ensemble ?

mis à jour le 05/07/2014


Billard.jpg

Dans le cadre des compétences "coopérer au sein d'une équipe" et "contribuer à l'action de la communauté éducative", le rôle de la communication est essentiel mais il subsiste des obstacles. Quels sont-ils, sur quels leviers agir afin de trouver des consensus ? Le propos sera illustré par une tentative de mise en commun d'un projet EPS/ SVT.

mots clés : e-novEPS7, partie2, communication, travail en équipe, Billard


Introduction

L'évolution du métier d'enseignant amène à penser différemment les missions assignées à ce dernier. Là où, hier, la circulaire de 1997[1] parlait d'exercice de la responsabilité, le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professeur et de l'éducation[2] liste, aujourd'hui, un ensemble de compétences. Deux de celle-ci : "coopérer au sein d'une équipe" et "contribuer à l'action de la communauté éducative", bien que reprenant les missions du texte précédent, proposent de nouvelles perspectives.

Ces deux compétences requièrent, en effet, une maîtrise de la communication, facteur d'évolution de la posture de l'enseignant ; or, souvent, cet aspect s'avère problématique au sein d'une même discipline, mais également entre les disciplines.

Au travers d'une tentative de mise en commun d'un projet EPS/SVT, il s'agit de déceler les obstacles rencontrés et d'y prendre appui afin de proposer des perspectives de travail.


[1] Circulaire n°97-123 du 23 mai 1997, missions du professeur exerçant en collège, lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel.

[2] arrêté du 1-7-2013 - J.O. Du 18-7-2013, référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation.

 
auteur(s) :

Solène BILLARD, professeure agrégée d'EPS - Saint-Nazaire (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, compétences, préparation pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, inspecteur

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Tous programmes

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier .PDF de 7 pages

taille : 442 Ko ;

haut de page

les autres articles de la revue

Partie I :

éduquer à l'égalité - Collèges tous niveaux
la formation continue des enseignants : un devoir à partager - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
la coéducation - tous niveaux

Partie II :
et si on travaillait ensemble ? - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
j’enseigne, je suis une équipe - Collèges tous niveaux

Partie III :
n’oublions pas le cœur du métier - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
former par résonance bio-logique - Collèges tous niveaux
la mission numérique - tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes