éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > regards externes sur la refondation de l'Ecole

pour plus de lisibilité du chemin d'apprentissage

mis à jour le 13/06/2017

vignette beneteau.jpg

Elèves et parents ont besoin de clarté, de communication et de cohérence entre tous les enseignements pour comprendre les orientations de la réforme des collèges. La recherche d’éléments garants de lisibilité permettent d’organiser le suivi des apprentissages des élèves autour des 5 domaines du socle commun, en s‘appuyant sur des pratiques d’évaluation partagées.

mots clés : e-novEPS13, partie1, domaine2, Beneteau

Introduction

La réforme des collèges est officiellement installée depuis septembre 2016. Plusieurs dispositifs font déjà partis du quotidien. Il est donc intéressant d'avoir un regard extérieur pour affiner les analyses des professionnels car, chaque échange ou retour permet des évolutions, au service des apprentissages et de la réussite des élèves.
En questionnant une classe de cycle 4 et leurs parents, il ressort un besoin de communication et de cohérence, pour les apprentissages, les évaluations, le Diplôme national du Brevet (DNB) et son contrôle continu. L'objectif est donc de créer du lien entre tous les types d'enseignement en s'appuyant sur les éléments garants de la lisibilité des séquences d'apprentissage, des bulletins trimestriels, du Livret Scolaire Unique (LSU) et du DNB.

Damien BENETEAU, professeur EPS - Montreuil-Juigné (49)

niveau : Cycle 4

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : chef d'établissement, enseignant, parent, élève

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Socle commun 2015.
Programme collège 2015.
Diplôme national du brevet 2016.

fichier joint

information(s) technique(s) : fichier PDF de 10 pages

taille : 541 Ko ;

documents complémentaires

> Ressources :

- BENETEAU (D.), "Ce qu'il y a à apprendre- un projet de classe interdisciplinaire annuel et au service du socle commun", e-novEPS N°12, janvier 2017.
- EVAIN (D.), "l'évaluation pilote", e-novEPS N°4, janvier 2013.

> Documents :

- BRIAND (M.), "le transfert des apprentissages, tout le monde en parle, mais...Une réfléxion de Ghislain Samson, professeur à l'UQTR", Innovation pédagogique - retours d'expériences, 29 août 2014.
- Inspection Pédagogique Régionale EPS, "l'évaluation, quelques pistes pragmatiques", espace pédagogique EPS, Site académique de Nantes, animations académiques, 2014.

les autres articles de la revue

Partie I :

l'évaluation évaluée - Collèges tous niveaux, Cycle 3