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citoyenneté : demandez le programme !

mis à jour le 01/07/2016


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Engager un travail sur la citoyenneté interdisciplinaire à travers le socle commun rénové, c’est passer de l’implicite à l’explicite pour des élèves que l’on a caractérisé et cela permet de mutualiser les ressources au sein de l’équipe éducative pour définir de façon consensuelle un projet pour la classe.

mots clés : e-novEPS11, partie3, Leballeur


Introduction

Le grand changement impulsé par la Réforme du collège de 2015[1] consiste à mettre les programmes disciplinaires au service du Socle Commun de Compétences, de Connaissances et de Culture.

La démarche d’enseignement engage notamment à passer de l’implicite à l’explicite. Plutôt que de sous-entendre qu’une compétence du socle est visée à travers la conception d’une leçon, il s’agit maintenant de viser explicitement cette compétence à travers des connaissances du programme et une organisation pédagogique adaptée au cours de la séquence d’apprentissage.

L’autre axe fort de la Réforme, qui consiste à devoir organiser les apprentissages en partant de l’élève, implique une nécessaire co-activité au sein des équipes pédagogiques, un véritable travail interdisciplinaire pour une prise en compte spécifique des élèves dans la classe.

[1] Bulletin Officiel Spécial n°11 du 26 novembre 2015
 
auteur(s) :

Anne LEBALLEUR, agrégée EPS - Saint Gilles Croix de Vie (85)

information(s) pédagogique(s)

niveau : Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : chef d'établissement, enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Programme lycée professionnel 2009, collège 2015, Socle commun de connaissances, de compétences et de culture 2015

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 11 pages.

taille : 1,4 MO ;

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