Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > une réforme pour l'élève)

en dehors des murs

mis à jour le 01/07/2016


vignette Dourin 11.jpg

Dans un monde en complexité croissante, l'école propose des programmes de formation où l'élève apprend à occuper des rôles actifs pour s'adapter au monde de demain. Mais pour devenir cet acteur polyvalent, la communauté éducative doit s'associer pour définir des projets d'élèves capables de les motiver et de les faire évoluer dans la maîtrise de compétences adaptatives en dehors de la bulle scolaire.

mots clés : e-novEPS11, partie2, Dourin


Introduction


Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit des rôles actifs qui sont à apprendre et à interpréter par les élèves afin qu’ils soient utiles et adaptables dans les sociétés de demain. Des projets pédagogiques sont à structurer pour que chaque élève apprenne à interpréter sa part active pour une réalisation réussie. Si les programmes disciplinaires et les ressources d’accompagnement suggèrent une répartition des apports disciplinaires, il appartient à chaque professeur d’explorer le socle dans son écriture complète initiale et de veiller à ce que les équipes, dans lesquelles il coopère, rendent effectifs les rôles à exercer par chaque élève durant sa scolarité. Professeurs co-scénaristes, réalisateurs et élèves acteurs participant à la définition de leur propre jeu sont alors au programme de cette nouvelle production. Il reste à écrire, ensemble, des scénarios sous la forme de projets simplifiés et compréhensibles où chacun peut exercer sa liberté d’agir et de penser.
 
auteur(s) :

Jean-Luc DOURIN, professeur EPS, Missillac (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, Cycle 4

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique

public visé : chef d'établissement, enseignant, élève, parent

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Socle commun 2015, programme collège 2016.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 5 pages.

taille : 161 KO ;

haut de page

les autres articles de la revue

Partie I :

Vivre Ensemble le Socle - tous niveaux
la relation élèves-programme - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux
le nivellement par le haut - Collèges tous niveaux

Partie II :
vous avez dit "autonomie" ? - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux
caractériser les élèves - Cycle 3, Cycle 4
en dehors des murs - Cycle 3, Cycle 4

Partie III :
à la croisée des savoirs - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux
citoyenneté : demandez le programme ! - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux
la réforme du collège, et après ? - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes