Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > vivre et faire vivre les parcours éducatifs

pour une réflexion pédagogique autour des parcours

mis à jour le 15/07/2018


vignette vautour.jpg

Cet article propose de mettre en relation les propositions institutionnelles avec des éclairages scientifiques innovants. Cette approche originale vise à infléchir ou renforcer certains axes de réflexion dans les différents projets scolaires définis au sein d’un établissement.

mots clés : e-novEPS15, partie1, parcours, Vautour


Introduction

Les parcours éducatifs mis oeuvre progressivement depuis la rentrée scolaire 2015 suscitent des questions théoriques et pratiques dont les réponses permettent aux enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) de se positionner. Cet article interroge la notion de parcours, à la lumière des recommandations institutionnelles et des apports scientifiques, pour éclairer quelques pistes de réflexions pédagogiques collectives, en étroite relation avec les caractéristiques du public d’un établissement scolaire.
 
auteur(s) :

Fabien VAUTOUR, agrégé d'EPS - Fontenay le Comte (85)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : socle commun 2015, diplôme national du brevet 2016, programme collège 2015…

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier pdf - 11 pages

taille : 419 ko ;

documents complémentaires

> Documents :

- ATLAN (H.), "la fin du tout génétique", Editions Quæ, 1999
- DAWKINS (R.), "The selfish gene", 1976
- DE ROSNAY (J.), "la symphonie du vivant", Les Liens qui libèrent, 7 mars 2018
- LORET (A.), Quel sport en 2030 ?, revue EPS n°379, 2018 Plan national de santé depuis 2001

> Ressources :

- FLEURY (N.) « Le parcours Association Sportive, du personnel au professionnel », e-novEPS 14, janvier 2018 Livret académique « Les parcours éducatifs », annexe, Site de l’académie de Nantes
- THUAL (V.), « Savoir coopérer : savoir-faire ou savoir-être ? », e-novEPS n°10, Janvier 2016

> Liens :

BO spécial n°11 du 26 novembre 2015

haut de page

les autres articles de la revue

Partie 1 : à préciser


Partie 2 : à préciser
pour les élèves, expliciter le parcours - Cycle 4, Collèges tous niveaux

Partie 3 : à préciser
au fil des émotions - tous niveaux, Cycle 4
une approche systémique des parcours - tous niveaux, Cycle 4

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes