éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > champs d’apprentissage > CA4

contenus d’apprentissage en badminton

mis à jour le 06/06/2016

Vignette bad.jpg

La construction de contenus d’apprentissage « vivants », un exemple en badminton.

mots clés : mémoire, CP4, Moreau

Dans la théorie de la problématisation, les apprentissages s’associent à la construction d’un problème. Ce qui importe, c’est que l’élève construise lui-même la relation entre le problème et la solution.
De fait, les contenus ne sont pas seulement de l’ordre des réponses motrices des élèves attendues par l’enseignant, mais ils sont aussi les opérations qui permettent d’y accéder. Ils sont le résultat d’un processus de reconstruction individuelle et collective.

Ici, les élèves ont mené une « enquête » à partir de situations problématiques dans l’activité badminton. Ils ont construit puis mis en relation des données et des conditions pour permettre l’exploration des possibles et aller vers la résolution du problème.

Cette étude permet ainsi de suivre le cheminement d’apprentissage des élèves. D’une dimension spatiale, le gain de l’échange se construit peu à peu à partir d’une dimension temporelle. Ainsi, les contenus d’apprentissage évoluent, ils se construisent et s’affinent au gré des alternances d’actions et de mises à distance de l’action. C’est dans ce cadre-là que nous parlons de contenus « vivants » pour exprimer ce processus dynamique et complexe qui mobilise l’intelligence active des élèves.

Sylvain Moreau, Master MEEF Parcours Enseignement Expertise Apprentissage ESPE Académie de Nantes

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : activité de recherche, article, étude de cas

public visé : enseignant, personnel de laboratoire

contexte d'usage : laboratoire

référence aux programmes :

documents complémentaires

ressource
revue Ressources n°17
articles extrait de la revue "Ressources" Interface entre recherche, formation et innovation.
    ESPE de Nantes

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes