éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > champs d’apprentissage > CA2

l’outil carte en course d’orientation

mis à jour le 06/06/2016

Vignette CO.jpg

L’outil "carte" dans l’activité de Course d’Orientation en dyade : Étude de l’impact de deux modes d’utilisation de la carte sur l’activité coopérative et l’apprentissage de dyades de coureurs.

mots clés : mémoire, CP2, Heydon, Perraud

L’étude visait à voir dans quelles conditions les dispositifs coopératifs permettaient l’apprentissage en Course d’Orientation (CO), et plus particulièrement la manière dont l’objet carte avait un impact sur la coopération et les apprentissages.
Quatre étudiants en STAPS, répartis en deux dyades de même niveau de pratique, ont réalisé deux parcours de même difficulté : un parcours de CO classique (chaque coureur avait une carte) et un parcours au cours duquel chaque étudiant de la dyade avait une demi-carte conçue afin de l’obliger à coopérer avec son partenaire pour trouver les balises.
Des données vidéo en situation et des verbalisations rétrospectives lors d’entretiens d’auto-confrontation ont été recueillies.

Les principaux résultats montrent que durant leurs interactions les élèves mobilisaient et/ou construisaient des connaissances sur la relation carte-terrain mais aussi sur leurs compétences propres et sur les compétences de leur partenaire. Des différences en fonction de l’outil carte utilisé ont été repérées.

Ces résultats sont discutés autour de deux points : la construction des dyades et leur impact sur la dynamique des interactions entre coureurs, et la conception de l’outil en relation avec l’environnement pédagogique dans lequel il prend sens pour les coureurs.

Valentin PERRAUD, Fabien HEYDON, Master MEEF Parcours Education Physique et Sportive ESPE Académie de Nantes

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : activité de recherche, article, étude de cas

public visé : enseignant, personnel de laboratoire

contexte d'usage : laboratoire

référence aux programmes :

documents complémentaires

ressource
revue Ressources n°17
articles extrait de la revue "Ressources" Interface entre recherche, formation et innovation.
    ESPE de Nantes

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes