Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > transversalité > numérique éducatif

l'usage du numérique disciplinaire pour former un citoyen

mis à jour le 11/09/2016


logo-Open-sankore-300x293.png

L'Education Physique représente une entrée spécifique et originale de l'usage du numérique à l'école pour former un citoyen.
La réponse à l'utilité du numérique en EPS se décline en 3 axes :
- Apprendre POUR le numérique
- Apprendre PAR le numérique
- Apprendre GRACE au numérique

mots clés : TICE, EPS, actualité


Apprendre POUR le numérique :


Au service du domaine 1 sous composante 3 du socle commun :
- comprendre et s’exprimer utilisant le langage informatique (ex: exploiter des applications, créer des bases de données… )

Au service du domaines 2 du socle commun :
- échanger et communiquer à l’aide d’outils numériques (formaliser une pensée logique, structurer une démarche, éclairer un propos, conseiller, argumenter …) 
- développer des démarches de recherche et de traitement de l’information à l’aide de médias (ex: prélever, trier, sélectionner des informations pour décider et prendre des initiatives…)

Apprendre PAR le numérique :


Au service des domaines 3 du socle commun pour développer la posture du citoyen :
- expression de la sensibilité et des expressions, respect, règles, devoir, responsabilité (ex : déontologie, tolérance, notamment travers les correspondances et réseaux sociaux)

Au service des domaines 4 du socle commun comprendre et utiliser des systèmes techniques (ex : histoire d’internet, fonctionnement des réseaux de télécommunication, ordinateurs...)

Au service des domaines 5 du socle commun pour se constituer une culture numérique (ex : représentation de la société et de ses interrelations avec le numérique, la mondialisation…)

Apprendre GRACE au numérique :


Par des médias diversifiés pour s’adapter aux différentes approches compréhensibles des élèves : formalisations visuelles (couleur, police, format…), images, vidéos, tableurs, cartes mentales …

Par des démarches différenciées : même compétence visée pour plusieurs chemins possibles, compétences différentes pour un chemin unique …

Par le respect des temps et des rythmes d’apprentissage de chacun : besoins de répétitions, de revenir en arrière ou d’avancer pour construire une vision globale, d’étalonner les étapes d’apprentissage, de tenir compte des degrés d’autonomie …

Par les pratiques d’évaluation et de suivi dévoluées: auto-co évaluation, par l’active participation et prise de responsabilité des élèves, par la personnalisation ainsi générée, la mise en projet d’apprentissage
 
 

podcast : télécharger la présentation au format MP3  clic droit sur le lien enregistrer la cible du lien sous...

 

illustration vidéo


Illustration en course en durée - cycle 3 :
 
 
 
 
auteur(s) :

Franck KERHAMON - IAN

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : connaissances, démarche pédagogique, activité de recherche

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 17 pages

taille : 1,3 Mo ;

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes