Contenu

éducation prioritaire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation prioritaire > ressources pédagogiques

enseignements

L'oral, Les oraux


Padlet de l'éducation prioritaire cristolienne qui propose de nombreuses références sur l'oral    lien

Les entrées :
> Généralités
> De l'oral et des inégalités
> Le prescrit (de l'école maternelle au lycée)
> L'oral au cycle 1
> L'oral au cycle 2
> L'oral au cycle 3
> L'oral au cycle 4
> La prise en compte de l'oral au lycée
> Le rapport 2020 de l'observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l'académie de Créteil

Articles

palmarès du concours académique d'écriture de nouvelles en éducation prioritaire

palmarès 2022-2023
22 juin 2023
Le concours invite les élèves à écrire des nouvelles en langue française. Les productions résultent le plus souvent d'une écriture collective (...) mais peuvent aussi être individuelles. L’écriture des nouvelles s’inscrit dans les activités ordinaires de la classe ; elle répond aux objectifs définis par le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et aux attendus de fin de cycle 4 arrêtés par les nouveaux programmes de français du collège. - Lire la suite

concours académique d'écriture de nouvelles 2023-2024 en éducation prioritaire

en cycle 3 et cycle 4
30 août 2022
Le concours invite les élèves à écrire des nouvelles en langue française. Les productions résultent de préférence d’une écriture collective (binômes, groupes, classes). L’écriture des nouvelles s’inscrit dans les activités ordinaires de la classe ; elle répond aux objectifs définis par le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et aux attendus de fin de cycle 4 arrêtés par les nouveaux programmes de français du collège. - Lire la suite

engager des élèves d’un réseau d’éducation prioritaire renforcé dans un projet d’Éducation Artistique et Culturelle.

REP+ Alain-Fournier, Le Mans (72)
20 janvier 2022
Ce type de projet qui sollicite de nombreux acteurs et suscite une réorganisation des emplois du temps des classes est-il profitable aux élèves en termes d’apprentissages ? Qu’en est-il de l’ouverture culturelle visée à travers cette action ? - Lire la suite

concours d’écriture de nouvelles et développement des compétences d’oral

possibilité de sonoriser les nouvelles écrites par les classes
6 septembre 2021

guide de survie du collégien confiné... mais en vacances

collège Sophie Germain, Nantes, REP+
16 avril 2020
Document dont la finalité est de proposer aux élèves un emploi du temps "en vacances" pour qu'ils ne perdent pas totalement le fil de leur organisation acquise et pour favoriser un retour au rythme scolaire en distanciel dès le 27 avril. - Lire la suite

comment mieux prendre en charge à distance les élèves en difficulté ?

un webinaire de l'académie de Poitiers
10 avril 2020
Enregistrement d'un webinaire de 45' animé par Jaques Rodet, expert en digital learning, portant sur l’accompagnement à distance des élèves en difficultés et/ou en voie de décrochage. - Lire la suite

Enseigner plus explicitement : Pour quoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Comment ? Où ?

8 janvier 2024
Que signifie enseigner plus explicitement ? Qui explicite ? Expliciter quoi ? Expliciter quand ? Sylvie Cèbe, Jacques Bernardin et Patrick Rayou ont donné leur point de vue lors d'une session de formation des formateurs REP+ organisée à l'IFÉ par le bureau de l'Education Prioritaire de la DGESCO en collaboration avec le Centre Alain Savary, lors d'une table ronde animée par Fabienne Paulin Moulard (IGEN). - Lire la suite

enseigner à distance : vers une adaptation de gestes professionnels dans de nouveaux espaces

un exemple en éducation prioritaire pour une classe de CE1 dédoublée en confinement
2 avril 2020
Geneviève Vaz, professeure des écoles, à mi temps, dans une classe dédoublée de CE1, à l’école Jules Ferry du Mans (en éducation prioritaire) et formatrice académique pour l’Education Prioritaire, raconte comment, malgré la distance que la situation de confinement oblige, elle continue à enseigner à ses élèves dans le but qu’ils apprennent et développent de nouvelles compétences. Elle a transféré des gestes professionnels qu’elle mettait en œuvre, dans sa classe, dans de nouveaux espaces où l’éloignement entre ses élèves et elle ont remplacé les situations de face à face. - Lire la suite

concours d'écriture de nouvelles - en confinement

collège Joséphine Baker du Mans en éducation prioritaire renforcée
30 mars 2020
Sophie Rousseau-Grousson, professeure de lettres au collège Joséphine Baker du Mans (en éducation prioritaire renforcée), raconte comment, malgré l’éloignement, elle poursuit l’accompagnement de ses élèves dans la rédaction de leurs textes, en perspective du concours d’écriture de nouvelles en éducation prioritaire. - Lire la suite

lire et écrire au CP

une pratique en pédagogie explicite (pédagogie opératoire)
24 septembre 2017
L'article décrit une démarche d'enseignement en pédagogie explicite, transposable à tous les domaines des 3 cycles. - Lire la suite

enseignement explicite - conférence de J. Bernardin

compte-rendu de conférence
19 novembre 2016
Cette conférence de Jacques Bernardin sur l'enseignement explicite a été donnée dans le cadre de la formation REP+ en octobre 2016. - Lire la suite

 

Journées académiques de l'éducation prioritaire



Ces journées académiques traiteront successivement 
  • de la construction des compétences langagières des élèves de l'Education prioritaire ; 
  • du développement professionnel des professeurs au sein de leurs réseaux (l'exploitation des bibliothèques professionnelles de réseau) ;
  • de l'évaluation au service des enseignements et des apprentissages en Education prioritaire.

La construction des compétences langagières des élèves de l'Education prioritaire

Première journée (lundi 17 septembre 2018 aux Ponts de Cé (49))


Les conférences

Rapport à l'écrit : comment lever les malentendus ?

Jacques BERNARDIN

Université Paris 8
Equipe Circeft Escol
GFEN


L'oral et l'écrit pour apprendre et comprendre

Elisabeth BAUTIER

Professeur en sciences de l'éducation
Université Paris 8
Equipe Circeft Escol


Conférences autour des fils rouges 2016-2017

Enseignement explicite


M. Bernardin du GFEN est intervenu dans l'académie pour apporter des éléments de réflexion sur l’enseignement explicite le 22 septembre 2016.


Diaporama de la conférence lien de téléchargement d'un fichier

Compte-rendu de conférence lien vers une publication

Evaluation


Conférence d'Annie Feyfant sur l'évaluation le 15 novembre 2016

Co-enseignement


Madame Thoulec Théry est intervenue sur le co-enseignement le 22 septembre 2016.



Diaporama de la conférence lien de téléchargement d'un fichier

haut de page

Continuité pédagogique


lien internepréambule

des ressources

lien interne pour les élèves allophones
lien interne pour adapter des gestes professionnels

dans les réseaux

lien interne témoignages
lien interne emplois du temps
lien interne actions pédagogiques  

Cycles de conférence


lien vers la page lien interne 
• les langages
• enseignement explicite
• co-enseignement
• évaluation
• relation aux familles


Projet académique 2018-2022



Pour aller plus loin











éducation prioritaire - Rectorat de l'Académie de Nantes