Contenu

éducation prioritaire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements tranversaux > éducation prioritaire > ressources pédagogiques

enseignement

concours académique d'écriture de nouvelles en éducation prioritaire

les résultats

EP-concours.jpg

Le concours invite les élèves à écrire des nouvelles en langue française. Les productions résultent d’une écriture individuelle ou collective (binômes, groupes, classes). L’écriture des nouvelles s’inscrit dans les activités ordinaires de la classe ; elle répond aux objectifs définis par le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et aux attendus de fin de cycles 3 et 4 arrêtés par les nouveaux programmes de français du collège.

Pour cette session 2018 du concours d'écriture, la décision a été prise d'élargir la participation au cycle 3. Présenté aux professeurs des écoles et des collèges au début du mois de novembre, le concours a connu cette année la collaboration de l'écrivain Thierry FROGER, qui a bien voulu offrir aux élèves un incipit à poursuivre dans une nouvelle.

Cette année les professeurs ont accompagné la production de 193 nouvelles, écrites individuellement ou collectivement. Le jury, composé d'inspecteurs de plusieurs disciplines, a pris un réel plaisir à les lire et à saluer le sérieux et la détermination avec lesquels tous les élèves s'étaient engagés dans leurs productions écrites.

Lors de la cérémonie de remise des prix, Monsieur Yves Bourdin, Directeur de la pédagogie, après avoir excusé l'absence Monsieur le Recteur, a souligné la réussite des élèves de l'Education prioritaire, et l'accompagnement dont ils avaient bénéficié de la part de leurs professeurs. Ensuite, en présence de Madame Husson, IA-IPR Lettres, Correspondante académique de l'éducation prioritaire, et de Madame Le Mat, IA-IPR SVT, Monsieur Bourdin a procédé à la proclamation du palmarès et à la remise des prix : les élèves et leurs professeurs ont été chaleureusement félicités sous les regards admiratifs de leurs parents, au plus grand plaisir de leurs Principaux et Directeurs. Monsieur Froger a bien voulu honorer l'assemblée de sa présence et dire aux lauréats ses propres félicitations et tous ses encouragements à poursuivre sur la voie de l'écriture.


Les lauréats du concours sont accueillis le 6 juin 2018 au Rectorat de Nantes

Palmarès 2017-2018

Cycle 4


1er prix : "Des étoiles dans la nuit", Rabya Bulut, Mélyssa Chaignepain, Lilou Heurtin, Eva Lecomte, Collège Jean Rostand, Trélazé (49)

La nouvelle à télécharger lien de téléchargement

Cycle 3

1er prix : "Mon ami le paon", classe de CM1-CM2, Ecole E. et R. Badinter, Laval (53)

La nouvelle à télécharger lien de téléchargement


Palmarès du concours d'écriture de nouvelles en Education prioritaire 2018 à télécharger
lien vers une page de téléchargement


Pour rappel :

Sujet du concours 2017-2018

Les élèves écrivent individuellement ou collectivement une nouvelle (policière, réaliste, fantas-tique) à la suite de l’’incipit rédigé par Thierry FROGER.  Enseignant nantais, Thierry Froger a publié en 2013, chez Flammarion, un recueil de poèmes intitulé Retards légendaires de la photo-graphie, qui a obtenu le prix Henri-Mondor de l’Académie française. En 2014 il a fait paraître son premier roman, Sauve qui peut (la révolution).

L’incipit est téléchargeable sur le lien suivant lien de téléchargement d'un fichier

Les élèves pourront féminiser les prénoms d’un ou deux des personnages imaginés par Thierry Froger.



 

haut de page

éducation prioritaire - Rectorat de l'Académie de Nantes