1. Le contrat de Ville Unique
Lorsque le Territoire a fait l'objet d'un classement Quartier Prioritaire dans le cadre de la Politique de la Ville (Loi de 2014) et ) il existe un document - contrat entre l’État et les Collectivités Territoriales - appelé
Contrat de Ville Unique (CVU).
On y retrouve le découpage du quartier arrêté par négociation et assez souvent des éléments de diagnostic utiles ainsi que les objectifs poursuivis et les principaux partenaires engagés sur le territoire.
a) Le site National Politique de la Ville
b) Sur les sites des collectivités territoriales et des préfectures (exemple pour Le Mans) :
c) Les Centres de Ressources Régionaux de la Politique de la Ville
2. Où trouver des données ?
a) Au sujet d'un quartier PV
1. Choisir un quartier dans l'atlas (classement par n° de département)
2. Cliquer sur « cartographie dynamique »
3. Parcourir les onglets
b) Pour comparer ou disposer d'éléments plus généraux d'analyse (région, France...)
c) Au sujet d'une communauté de communes
Les agglomérations importantes disposent assez souvent d'Agences d'Urbanisme. Ces dernières publient des analyses par quartiers, villes. Voici celles que je connais dans la région Pays de Loire.
d) Petites agglomérations : le Schéma de Cohérence Territoriale (ScoT)
Dans ces schémas, des éléments de diagnostic exploitables (fiches annexes au rapport : socio-économie et aménagement).
e) Ailleurs : les données de l'Observatoire des Inégalités
Taux de pauvreté
3. L'ANRU
Certains territoires peuvent aussi faire l'objet d'un projet de Rénovation Urbaine. Les incidences sont majeures pour les familles : déménagements, re-logement dans d'autres quartiers, … Si la réhabilitation d'un quartier est au final très positive, dans le quotidien, elle peut être anxiogène pour les habitants comme pour les enseignants (pertes d'élèves, modification du public, effets sur les écoles des quartiers voisins, instabilité du public, fracture des quartiers, nouvelles mobilités...).
Il peut donc être important de se renseigner sur le contexte avant une formation, ou une présentation de quartier, pour anticiper les tensions et les questionnements.
a) Quels quartiers ?
4. Quels indicateurs présenter aux collègues enseignants ?
Indicateurs chiffrés (ceux qui donnent à voir aux enseignants la réalité de la vie quotidienne des familles)
Le nombre d'habitants (incidence qualitative entre « poche de pauvreté », quartier isolé ou zone urbaine étendue).
Le revenu médian sur les IRIS ou les Carreaux (unités de découpage INSEE) proches d'un REP. Je vous conseille de le rapporter au mois, cela donne une idée plus claire de ce avec à quoi vivent les habitants.
La part d'habitants en-dessous du seuil de pauvreté (penser à le définir).
Le taux d'équipement en voitures (parlant).
Le « reste à vivre » quotidien (pour se rendre compte de l'effort demandé pour l'achat d'une calculatrice, d'un livre, …).
Toute statistique suppose une explicitation (rappel de ce qu'est une médiane, par exemple) et vaut surtout par comparaison (rapporter à la Ville, à d'autres quartiers, à la même donnée quelques années auparavant...).
Pour se situer et situer le public scolaire, article de l'Observatoire des Inégalités : Riches, pauvres et classes moyennes : comment se situer ?
http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=1432&id_groupe=9&id_mot=130&id_rubrique=1Indicateurs qualitatifsLa desserte en transports en commun.
Le découpage des secteurs concernés et la nature des quartiers voisins.
Le schéma d'accueil des gens du Voyage (dans le SCoT).
5. Partenaires et ressources du territoire
En dehors des partenaires institutionnels de tout territoire (CCAS, Services Sociaux Conseil Général, Mission Locale, SAEMO...), il existe des partenaires spécifiques vers lesquels diriger les familles pour les soutenir.
a) Les dispositifs Politique de la Ville partenaires de l’Éducation Nationale:
b) D'autres partenaires possibles (à vérifier par territoire)
Un Centre Social. Il peut s'agir :
D'une structure associative (Maison Pour Tous, Centre Culturel, …) accréditée par la CAF comme Centre Social.
D'une structure territoriale (municipale, agglo …) accréditée par la CAF.
Des structures d'accueil autour de la parentalité
Maison des Adolescents
Maison des Familles, Espaces Familles, ...
Les acteurs de la Prévention Spécialisée (éducateurs spécialisés, éducateurs de rue, établissements...)
Associations de Sauvegarde de l'Enfance (généralement départementales)
Le document en version pdf.