éducation vie Scolaire

espace pédagogique > actions éducatives > vie scolaire > animation académique > Service Vie Scolaire > règlement

aborder le thème de la violence en heure de vie de classe

mis à jour le 20/06/2013

violence

Mettre en œuvre une démarche visant à construire des réponses aux obstacles rencontrés
Agir ensemble pour préserver les valeurs nécessaires au bon fonctionnement de la classe.

mots clés : violence, médiation, règlement intérieur

objectifs

• Amener les élèves à s'exprimer sur les phénomènes de violence
  • Détecter l'existence de cas connus dans la classe ou l'établissement
  • Donner des outils pour prévenir toute forme de violence ou mettre fin à une situation vécue

Méthodes

Pour amorcer la discussion

• Lecture de communications anonymées transmises au préalable par le professeur principal
  • Jeu sémantique : à tour de rôle, les élèves écrivent un mot qu'ils choisissent en lien avec le terme choisi par l'enseignant (exemples : « intimider », « balance » ...)

Cette première phase (15 minutes) se déroule en silence, sans aucun commentaire.

On regroupe ensuite les mots choisis par grande famille avant d'en débattre.

Il faut alors veiller à ce que chacun puisse s'exprimer, en distribuant la parole, par exemple. Si un élève se « marginalise », il est important de lui demander son opinion et, le cas échéant, de lui faire prononcer son refus de participer.

Pour alimenter la discussion

• Jeux de rôles
  • Mini tables rondes : une première discussion en plénière permet souvent de dégager plusieurs thématiques ; il apparaît donc utile, pour mener une analyse sereine, de former des groupes de réflexion (5 à 6 élèves maximum dont un rapporteur et un gardien du temps).

Des productions éventuelles

• Un article du règlement intérieur
  • Une charte de classe
  • Une exposition