egpa

projet d'académie 2013-2017

académie de Nantes

image projet académie mini.jpg

Les orientations du projet d'académie 2013-2017 de l'académie de Nantes concernant les élèves de l'enseignement "adapté".

OBJECTIF S6 MIEUX ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES DE L'ENSEIGNEMENT ADAPTÉ

Les élèves de l'enseignement adapté sont des collégiens ou des lycéens à qui l'on propose un parcours particulier dans ou hors du collège ou du lycée. Cette adaptation ne doit pas faire oublier que l'acquisition du socle de connaissances, de compétences et de culture reste l'horizon et l'ambition de nos actions.

ACTIONS :

Coordonner l'action des Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés (EGPA) par la mise en place d'un comité de pilotage académique.
Rééquilibrer l'offre des ressources pédagogiques en mettant l'accent sur les enseignements généraux.
Favoriser la prise en charge des enseignements en EGPA par les professeurs de lycée et de collège.
Favoriser l'inclusion des SEGPA dans les collèges.

INDICATEURS :

- Évolution de la scolarisation des élèves handicapés du second degré.
- Taux de couverture des prescriptions des commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées pour la scolarisation des élèves handicapés.
- Pourcentage d'élèves ayant bénéficié d'un bilan de santé à 6 ans.
- Pourcentage d'élèves des réseaux ECLAIR ayant bénéficié d'un bilan de santé à 6 ans.
- Taux de passage en CAP sous statut scolaire des élèves de 3e SEGPA.

egpa - Rectorat de l'Académie de Nantes