eleves allophones, enfants du voyage

espace pédagogique > actions éducatives > eleves allophones, enfants du voyage > inclure les élèves allophones

Inclure les élèves allophones

90 % des élèves allophones ont bénéficié d’un soutien linguistique en 2016-2017

depp

Au cours de l’année scolaire 2016-2017, près de 60 700 élèves ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde ont été scolarisés en école élémentaire, en collège ou en lycée.

La note d’information de la Depp (Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance) détaille et chiffre l’organisation de l’accueil des élèves allophones sur le territoire national, de l’école élémentaire au lycée.

depp-18.15

De fortes disparités sont encore observées sur le délai de scolarisation effective des jeunes allophones, selon qu’ils soient dans le premier degré ou dans le second degré.

La majorité des élèves cependant, une fois scolarisée, accède à un soutien linguistique et, au mieux, à une place en Unité Pédagogique.

Enfin, alors qu’au collège près de 60 % des élèves allophones ont un décalage de niveau par rapport à leur classe d’âge, en élémentaire 70 % des élèves allophones suivent une scolarité dans le niveau correspondant à leur classe d’âge.

Accéder aux documents

pictogramme pdf Lire les résultats de l'enquête annuelle de 2016-17 : Note d’information de la Depp - n°18.15 – juin 201 [pdf - 2,08 Mo]

lien Le dossier complet sur le site du ministère de l’éducation nationale : Etudes et statistiques de la Depp

eleves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes