eleves allophones, enfants du voyage

espace pédagogique > actions éducatives > eleves allophones, enfants du voyage > tous les articles

articles

c'est le printemps dans les collèges de Laval

le printemps des poètes du Casnav

logo-printemps-des-poetes-2012-600x568-casnav-vignette.jpg

_

Les élèves des classes FLS des collèges Jules Renard, Pierre Dubois et Alain Gerbault de Laval ont contribué à ce printemps des poètes en nous adressant des enregistrements audio préparés avec leur professeur, Catherine Pons qui nous confie :

"Pour le Printemps des poètes, j'ai choisi de faire participer tous les élèves d'un même groupe au cours d'une séance FLS. Je leur ai expliqué en quoi consistait le projet, puis je leur ai proposé un poème tiré du corpus. Après un court travail de présentation et de compréhension, o
n a travaillé la lecture à voix haute. Je les ai ensuite enregistrés avec un micro USB, ce qui m'a permis de passer d'un élève à l'autre très facilement.

Les élèves se sont beaucoup investis, surtout lorsque je leur ai fait lire un vers / un passage chacun: c'était un travail collectif dont la qualité dépendait des efforts de chacun. Ils ont lu avec beaucoup d'application même si la production aurait sans doute été de meilleure qualité et plus fluide pour certains si chaque élève avait pu apprendre le poème en amont."

Nous les remercions et les félicitons tous  !

Commençons par Le Chat de Guillaume Apollinaire

Le Chat, lu par Erison, du collège Jules Renard

lu par Soumia, également du collège Jules Renard

lu par Zia, du collège Fernand Puech

___________________

L'auteur de Défense et Illustration de la langue française était représenté dans notre corpus par le célèbre sonnet Heureux qui comme Ulysse ... grâce aux groupes FLS des collèges de Laval. les quatrains ont été lus par le groupe FLS du clg A. Gerbault et les tercets par le groupe FLS du clg P. Dubois.
Elèves qui ont participé (dans l'ordre): Murun, Sema, Tatia, Tini, Sedeqat, Azaria, Raouf (tous d' A. Gerbault), Amy (René Cassin, Ernée), Exaucé (A. Gerbault), Jon, Emilya, Piotr, Kasso (P. Dubois) et Warllen (J. Monod, Laval)

eleves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes