eleves allophones, enfants du voyage

espace pédagogique > actions éducatives > eleves allophones, enfants du voyage > inclure les élèves allophones

Inclure les élèves allophones

enseigner les mathématiques avec des écoliers allophones

vignette-mats.jpg
Cet article rédigé par Madame Catherine Mendonça Dias, formatrice au Casnav de Bordeaux, vise à établir un état des lieux sur l'enseignement des mathématiques aux élèves allophones, nouvellement arrivés en France et scolarisés en école élémentaire.

La première partie de l'article est consacrée à une meilleure connaissance du public. Il s'agit d'identifier les acquis de l'élève allophone, à travers des tests en langue d'origine, et d'anticiper les difficultés en mathématiques, en fonction des résultats et de la scolarité antérieure. A la lumière de ces éléments, l'enseignant est amené à aménager des différenciations pour faciliter le suivi des activités mathématiques.
Les symboles ont des valeurs différentes selon la langue utilisée. Correspondance ici français/arabe des chiffres manipulés. La confusion observée chez des élèves irakiens entre "0" et "5" se comprend plus aisément.

La deuxième partie aborde donc la question des gestes facilitateurs, des activités sur la langue et la discipline et des ressources pour des activités différenciées.

Enfin, des projets de classe sont rapportés, pour favoriser l'apprentissage de la langue en mathématiques, dans une perspective interculturelle.

L'équipe du CASNAV

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.

écoutez le mot à saisir

eleves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes