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Inclure les élèves allophones

le numérique pour soutenir l'inclusion des élèves syriens dans les classes du Québec

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Simon Collin
, professeur du Département de didactique des langues, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation, participe à l'initiative de l'organisme national à but non lucratif Computers for Success Canada – Ordinateurs pour l'excellence Canada (CFSC-OPEC) visant à fournir du matériel informatique aux réfugiés syriens afin de faciliter leur intégration. 

Son expertise est mise à contribution pour orienter l'élaboration du programme d'accès aux ordinateurs (critères d'admission au programme, type d'équipements, etc.)
 
Le 14 mars dernier, le ministre fédéral de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, a annoncé que 7 500 ordinateurs remis à neuf seraient distribués à des réfugiés syriens au Canada. La distribution est assurée par des organismes d'aide à la réinstallation des réfugiés, avec le concours de CFSC-OPEC, dans le cadre du Programme des ordinateurs pour les écoles (Programme des OPE).
De la formation visant à acquérir des compétences numériques est également dispensée par des partenaires de ce programme. 
 
Le Programme des OPE permet d'offrir, sans ou à peu de frais, de l'équipement informatique commercial à ceux qui ne peuvent pas avoir accès aux technologies ou acquérir des compétences numériques. Pour faciliter la distribution des ordinateurs et la prestation de soutien technique aux réfugiés syriens et aux organismes d'aide à la réinstallation, le programme reçoit un octroi ponctuel de 1,25  million de dollars.
 
Le professeur Collin, qui est aussi directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, s'est dit heureux de s'associer à cette initiative. «Pour jouer un rôle actif dans la société, l'acquisition de compétences numériques est essentielle, a t-il déclaré. Toutefois, l'accès aux technologies et à Internet pose encore problème, car tous les Canadiens n'en profitent pas de la même façon. Les initiatives visant à aider les réfugiés, comme celle mise de l'avant par CFSC-OPEC, contribuent à réduire le fossé numérique, ce dont pourront profiter tous les Canadiens
 
Le Canada a accueilli 25 000 réfugiés syriens en quatre mois et en accueillera 10 000 de plus d'ici la fin de 2016.

Cette vidéo, dont M. Collin a aimablement accepté l'hébergement sur notre serveur académique (Médiacad), explique en quoi le numérique peut faciliter l'inclusion des élèves syriens dans les classes du Québec.
 

 
 

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Se rendre sur le programme "Bienvenue aux réfugiés" du site "Ordinateurs pour les écoles du Québec" (OPEQ)

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Consulter l'article de notre rubrique intitulé "Les usages numériques des élèves allophones issus de l'immigration récente, une étude menée par Simon Collin, Hamid Saffari et Jacob Kamta
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