eleves allophones, enfants du voyage

espace pédagogique > actions éducatives > eleves allophones, enfants du voyage > inclure les élèves allophones

Inclure les élèves allophones

un atelier des sons radiophonique pour les allophones

"le son est le révélateur du monde qui nous entoure »

jetfm

Ecouter, Sensibiliser, Pratiquer, Diffuser, Réaliser, l’Atelier des Sons accompagne chaque proposition pédagogique ou artistique.

Le SonoLab de la radio nantaise Jet FM permet à tous les publics de partir à la découverte des sons en accompagnant les projets d'éducation artistique et culturelle ou d'éducation aux médias.

Au collège Aristide Briand (Nantes), les élèves allophones de l'UPE2A ont réalisé dans le cadre de SonoLab une création radiophonique qui entremêle paroles, chants et bruitages.

« Souvenirs de mon pays » nous offrent la richesse de leur culture de là-bas. Dans ce projet multimédia, les élèves ont développé leur maitrise du français à travers l'utilisation de l'enregistrement, de la création sonore, de l’appropriation d'Audacity.

Leur création, diffusée sur Jet FM, peut être ré-écoutée sur le site de la radio ou téléchargée (podcast).

eleves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes