Contenu

élèves allophones, enfants du voyage

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > élèves allophones, enfants du voyage

inclure les élèves allophones

revenir à l'accueil





L'inclusion dans les classes ordinaires doit constituer la modalité principale de scolarisation des élèves allophones. Quelques éléments permettent de favoriser cette inclusion :
 
  • La  personnalisation des parcours  pour permettre à l'élève de suivre un enseignement dans sa classe ordinaire en fonction des compétences qu'il a antérieurement acquises et de son degré de maîtrise de la langue française.
  • La concertation et la formation des équipes pour organiser les liens avec la classe ordinaire, mieux comprendre les processus d'apprentissage pour ces élèves et ainsi adapter les contenus d'enseignement
  • L'évaluation différenciée et positive pour favoriser, par rapport aux compétences attendues, un positionnement de l'élève qui tient compte de celles qu'il a effectivement acquises antérieurement.
  • Le suivi des élèves dans la durée pour favoriser leur inclusion dans le système scolaire français.
  • L'information aux familles pour les associer à la scolarisation de leur enfant.
 



lien consulter la page Eduscol sur l'inclusion scolaire des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs


articles

inclure les EANA et les EFIV au dispositif "Devoirs faits"

14 octobre 2018
Le site du CASNAV de Toulouse a mis au point deux vademecum concernant l'inclusion des EANA et des EFIV dans ce dispositif. - Lire la suite

améliorer l'expression écrite des élèves allophones

4 mars 2017
L'équipe de recherche de Françoise ARMAND de l'Université de Montréal livre les résultats d'une étude portant sur les effets qu'ont les ateliers d'écriture plurilingues sur des élèves allophones au Québec. Elle met en évidence une amélioration des compétences d'expression écrite, une meilleure intégration, et des liens qui se tissent entre élèves. - Lire la suite

des exemples d'inclusion en vidéo

19 novembre 2016
Comment accompagner des élèves d'UPE2A dans leur apprentissage du français de scolarisation ? Comment passer le témoin entre équipe de l'UPE2A et équipe de classe ordinaire ? C'est ce que nous donnent à voir ces deux films disponibles sur le site de l'académie de Paris. - Lire la suite

 

haut de page

élèves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes