eleves allophones, enfants du voyage

espace pédagogique > actions éducatives > eleves allophones, enfants du voyage > actualités

Cinéma - théâtre

La Cour de Babel

Le 13 mars 2014

Ils viennent de Libye, de Chine, d’Ukraine, du Chili, de Serbie, de Mauritanie, d’Irlande, de Guinée. Ce sont des adolescents intégrés dans des établissements en France, et qui s’efforcent d’apprendre la langue, les codes. Julie Bertuccelli et sa caméra les ont suivis pendant un an.

La Cour de Babel.jpg « La cour de Babel » est un documentaire sorti le 12 mars au cinéma. Pendant un an, la réalisatrice, Julie Bertuccelli a filmé un groupe de collégiens et leur professeure, réunis dans une UPE2A de la région parisienne : "Dans ce petit théâtre du monde s'expriment l'innocence, l'énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d'idées reçues sur la jeunesse et l'intégration..."

eleves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes