Contenu

élèves allophones, enfants du voyage

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > élèves allophones, enfants du voyage > ressources

Retrouvez ici toutes les ressources pédagogiques

ressources numériques pour l'enseignant de langues - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, Ecole tous niveaux07/12/2016
Intégrer le numérique en classe de langues
FLS, numérique, logiciels, oral, écrit, tablette
langues et grammaires en (Ile-de-) France24/06/2016
Le projet Langues et grammaires en (Ile-de-)France vient de publier une collection de fiches sur les langues parlées sur son territoire, notamment les langues de l'immigration r&eacut ...
EANA, FLS, FLE, FLSCO, CASNAV, autoformation, Ouvrir l'école aux parents
la classe inversée pour (ré)organiser les apprentissages en FLS30/05/2016
Comment la classe inversée d'une Upe2a du collège Jacques Decour (75009) permet une nouvelle organisation des apprentissages en français langue seconde ? Une expérience rel ...
numérique, EANA, FLS, FLE, FLSCO, CASNAV, autoformation, FOAD
enseigner la lecture à des élèves allophones (parcours m@gistère)17/03/2016
Le réseau Canopé à partir des ouvrages de l’ancienne collection « Cap sur le français de scolarisation » propose de suivre en ligne un nouveau parcours m@gist&e ...
magistère, numérique, EANA, FLS, FLE, FLSCO, CASNAV, autoformation, lecture
des parcours individualisés pour les élèves allophones - Collèges tous niveaux04/03/2016
Au collège Alain-Fournier du Mans, classé en REP +, l’équipe de direction et trois enseignantes ont mis en place un dispositif d’accompagnement individualisé pour les &eacu ...
échanger, élèves allophones, différenciation-entretiens
une carte mentale interactive sur l'accompagnement des élèves allophones01/03/2016
L'agence FLE.fr vient de mettre en ligne une carte mentale interactive intitulée "Accompagner un élève allophone nouvel arrivant dans l'école ...
numérique, EANA, FLS, FLE, FLSCO, CASNAV, autoformation, FOAD
une formation sur l'école inclusive et la scolarisation des EANA21/02/2016
L'Institut Français de l'Education (Ifé) et l'Ecole Nationale Supérieure de Lyon proposent de réécouter en ligne les communications du séminaire intitul&eacut ...
langue maternelle, numérique, EANA, FLS, FLE, FLSCO, CASNAV, autoformation
cultures Rom et Tsiganes : regards croisés24/01/2016
À l’occasion de l’exposition "Tsiganes, la vie de Bohème?" visible au Musée dauphinois jusqu’au 9 janvier 2017, la DAAC de l’académ ...
EFIV, FLSCO, CASNAV, parler voyageur, photographie
enseigner aux élèves allophones dans le 2nd degré24/01/2016
Le CASNAV d'Amiens propose de suivre en ligne un parcours m@gistère intitulé "Enseigner aux élèves allophones dans le 2nd degré".
magistère, numérique, EANA, FLS, FLE, FLSCO, CASNAV, autoformation
la place de la langue maternelle des élèves allophones24/01/2016
Le CIEP propose une bibliographie établie par le CRID sur la place de la langue maternelle des élèves allophones.
langue maternelle, numérique, EANA, FLS, FLE, FLSCO, CASNAV, autoformation
un parcours m@gistère sur l'accueil des élèves allophones isolés06/01/2016
Le CASNAV d'Amiens propose de suivre en ligne un parcours m@gistère intitulé "Accueillir les élèves allophones isolés".
magistère, numérique, EANA, FLS, FLE, FLSCO, CASNAV, autoformation
suivez la consigne en accompagnement personnalisé - 2nde15/12/2015
Comment conduire progressivement les élèves à mieux prendre en compte les consignes de travail qui leur sont proposées dans les diff ...
accompagnement personnalisé, lecture de consignes
un parcours m@gistère sur les profils des élèves allophones19/11/2015
Le CASNAV d'Amiens propose depuis quelques jours un parcours m@gistère intitulé "Profils des élèves allophones". magistère, numérique, FLS, FLE, FLSCO, CASNAV, Canopé, autoformation
16 vidéos pour mieux comprendre le bilinguisme12/11/2015
L'association DULALA (d'une langue à l'autre) propose une collection de vidéos autour de la transmission de la langue maternelle, du bilinguisme et de l’éducation au plurilinguism ...
FLE, FLS, FLSCO, CASNAV,
apprendre le français en surfant sur le web10/11/2015
Avec le web 2.0, les cours de langues en li ...
FLE, FLS, FLSCO, CASNAV,
des ressources pour l'évaluation des EANA12/10/2015
Le Casnav de Paris vient de mettre en ligne quelques outils pour l'évaluation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA).
FLS, FLSCO, CASNAV, évaluation
ritualiser son cours pour faciliter l'inclusion en classe ordinaire12/10/2015
Ritualiser son cours pour faciliter l'inclusion des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) : l'exemple d'un cours ordinaire en histoire-géographie.
FLS, FLSCO, CASNAV, évaluation
un parcours m@gistère sur l'accueil des élèves allophones22/09/2015
Les ateliers CANOPE proposent depuis la rentrée un parcours m@gistère intitulé "Accompagner un élève allophone nouvel arrivant dans l'école
magistère, numérique, FLS, FLE, FLSCO, CASNAV, Canopé, autoformation
contribuer à la bibliothèque du CASNAV, pourquoi ? comment ? - tous niveaux25/05/2015
Cette fiche présente les objectifs pédagogiques de la bibliothèque poétique du Casnav ainsi que quelques outils numériques utiles à l'enregistrement et &agrav ...
CECRL, français, oral, lecture à voix haute, allophone, poésie, FLS, upe2a, EANA, EFIV
c'est le printemps au CASNAV ! 25/03/2015
C'est le printemps des poètes aussi au CASNAV ! Pour cette édition, ce sont les élèves allophones et voyageurs de l'académie qui portent haut la voix de la poé ...
fls, fle, poésie, oral, numérique, EMI, upe2a, Casnav
des pistes pour enseigner les maths aux élèves allophones - tous niveaux02/03/2015
Cette sitographie commentée, largement inspirée de ressources du CASNAV de Toulouse est destinée aux professeurs de mathématiques du secondaire accueillant des é ...
casnav, fls, fle, numérique, maths
le Voyage d'Ulysse ... en UPE2A - Collèges tous niveaux26/01/2015
Si les enseignants de langues vivantes étrangères ont l'habitude d'enregistrer leurs élèves, les enseignants de français le font rarement, souligne Sandrine Baud, ...
CASNAV, allophones, FLE, FLS, FLSCO, nouveaux arrivants, Upe2a
enseigner le FLS à l'heure du numérique - tous niveaux25/01/2015
A nos yeux, le numérique peut largement faciliter l'inclusion des élèves allophones en classe ordinaire. Il répond en partie aux besoins spécifiques des EANA en U ...
numérique, TICE, CASNAV, français, allophones, FLE, FLS, FLSCO, nouveaux arrivants
« webmixons » les langues parlées par nos élèves28/04/2014
Un webmix est une sélection thématique de blocs rassemblés sur une page. Cette application permet au Casnav de Nantes de partager plusieurs liens dirigés vers des site ...
TICE, CASNAV, français, allophones, FLE, FLS, FLSCO, interculturel
Se repérer dans l'espace - Collèges tous niveaux11/03/2014

Suivre des chemins. Se repérer dans l'espace. Explorer l'espace vécu.

Les élèves allophones, surtout s'ils arrivent au collège en cours d'ann&e ...
TICE, CASNAV, français, allophones, FLE, FLS, FLSCO, nouveaux arrivants
Tirer partie des situations de plurilinguisme en classe ? - Ecole tous niveaux10/03/2014
D'après le document réalisé par un enseignant itinérant intervenant auprès d'élèves nouveaux-arrivants scolarisés dans le 1er degré.
linguistique, plurilinguisme, migrants, nouveaux arrivants, enfants du voyage, casnav
Vies réelles, vies rêvées en ville - Collèges tous niveaux10/03/2014
Un padlet pour travailler des compétences diversifiées, selon la pluralité des besoins d'élè ...
TICE, CASNAV, français, google, allophones, FLE, FLS, FLSCO
l’itinérance est-elle un obstacle aux apprentissages scolaires ? - Cycle 313/06/2008
Que proposer à l'école aux enfants du voyage les plus itinérants ?
voyage, théâtre, apprentissage, lecture

haut de page

Pour plus d'information

Les contributions aux ressources pédagogiques peuvent se faire via la sous-rubrique "Innover et mutualiser".

élèves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes