Contenu

élèves allophones, enfants du voyage

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > élèves allophones, enfants du voyage > ressources

langues et grammaires en (Ile-de-) France

mis à jour le 30/10/2017


langues.jpg

Le projet Langues et grammaires en (Ile-de-)France a abondé sa collection de fiches sur les langues parlées sur son territoire, notamment les langues de l'immigration récente.


mots clés : EANA, FLS, FLE, FLSCO, CASNAV, autoformation, Ouvrir l'école aux parents, plurilinguisme


 
Le projet Langues et grammaires en (Ile-de-)France, soutenu par le CNRS, l'université Paris 8 et la Maison des Sciences de l'Homme Paris-Nord, a pour but d'archiver et rendre accessibles à un public large, en français, des informations sur les langues parlées en (Ile-de-)France, tout particulièrement, mais non exclusivement, les langues de l'immigration récente.

Le projet a complété sa première collection et c'est aujourd'hui 29 fiches didactiques sur ces langues qui sont disponibles (voir encadré), présentant leurs caractéristiques principales, des éléments importants de phonologie, de grammaire, quelques contrastes pertinents pour l'acquisition du Français Langue Seconde par leurs locuteurs.

Pour 13 autres langues, les fiches didactiques ne sont pas encore éditées mais des interactions verbales en fichiers audio sont accessibles, permettant d'écouter quelques formules de base : "Comment t'appelles-tu ?", "Peux-tu me montrer ton cahier ?"...

Le petit film ci-dessus donne une illustration d'un projet pédagogique à mener autour des langues parlées dans la classe ou dans l'établissement.

Les fiches didactiques, quant à elles, permettront aux professeurs de mieux cerner les difficultés d'entrée en français de leurs élèves allophones.

Les interactions verbales enregistrées peuvent être déclencheuses de situations propices à mettre en valeur les langues d'origine. Des répertoires vocaux bilingues sont par exemple créés par les élèves sur ces modèles, devenant autant d'occasion de mettre les élèves en projet et de développer le plurilinguisme.
 
auteur(s) :

Emmanuel Vaslin

haut de page

élèves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes