eleves allophones, enfants du voyage

espace pédagogique > actions éducatives > eleves allophones, enfants du voyage > inclure les élèves allophones

pour une meilleure compréhension des consignes par les élèves allophones

mis à jour le 25/02/2016

vignette-nuage-consignes-Casnav-Nantes.jpg

Quelques pistes pour travailler la compréhension des consignes avec des élèves allophones.

mots clés : FLE, FLS, FLSCO, CASNAV, upe2a, inclusion

La compréhension des consignes est une compétence méthodologique difficile à acquérir, que ce soit au collège ou au lycée, comme l'ont montré récemment deux articles publiés dans cet espace pédagogique (voir encadré).

Cette compréhension des consignes qui pourtant pleuvent chaque jour en cours dans des disciplines différentes est déterminante dans la réussite scolaire.

C'est d'autant plus vrai pour les élèves allophones, pour lesquels elles présentent un obstacle de taille.

Un travail sur les consignes présente donc des avantages indéniables, en cours de FLS ou en classe ordinaire. Le schéma syntaxique des consignes est en effet à la fois transversal et stable dans le temps.

Nous avous invitons ainsi à prendre connaissance de ce premier recensement, à le commenter et surtout l'enrichir par un commentaire, en cliquant en bas à gauche de cet article.

Merci !

L'équipe du CASNAV

Passer par la langue d'origine : les lexiques de consignes multilingues

Le Casnav de Grenoble propose un lexique des consignes multilingue (albanais, anglais, espagnol, portugais, roumain, russe, serbe, turc).

Le Cravie (Centre de Ressources d'Alsace Ville-Intégration-Ecole) a mis en ligne un lexique français/turc assez complet pour les mathématiques.

Un dictionnaire français-arabe des mathématiques est également disponible sur le site de l'académie de Grenoble.

Recourir à l'image - les lexiques de consignes illustrés

Il existe bon nombre de lexique de consignes illustrés, pour l'école ou le collège, généraux ou par discipline. Nous vous conseillons également notre article "Arrêt sur imag...iers". (Cf. encadré).

Plutôt que de se perdre dans cette multitude d'imagiers de consignes proposés en ligne, il est sans doute préférable de créer l'imagier en question avec ses propres élèves, invités par là-même à prendre la position d'acteurs, de producteurs de leur propre outil de scolarisation. Voir dans l'article mentionné plus haut ce type d'expériences réussies en collège et lycée.

Du lexique des consignes au lexique de Français langue des scolarisation

Permettre à l'élève de comprendre le fonctionnement de la consigne (principes de base et exemples d'activité)

L'antenne départementale du CASNAV en Savoie propose une intéressante collection de fiches d'activités sur les verbes de consignes. Ce travail peut être mené pendant le cours de FLS ou bien en AP au collège ou au lycée.

D'autres activités autour des consignes (en FLS ou FLM) sont recensées sur le site la classe de Norma. (Attention ! Certains liens sont obsolètes ou cassés).

Emmanuel Vaslin

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.

écoutez le mot à saisir

eleves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes