espace pédagogique > actions éducatives > eleves allophones, enfants du voyage > inclure les élèves allophones
mis à jour le 11/03/2014
Suivre des chemins. Se repérer dans l'espace. Explorer l'espace vécu.
Les élèves allophones, surtout s'ils arrivent au collège en cours d'année, sont souvent perdus, tant dans leur commune d'accueil qu'au sein de l'établissement où ils sont scolarisés. L'espace est naturellement une notion essentielle qui se trouve dans différents domaines des socles de compétences. La structuration de l'espace devrait ainsi être développée tout au long de la scolarité et être en liaison avec d'autres disciplines comme l'éducation physique, l'éveil artistique, la géographique, les mathématiques.Ces quelques activités, expérimentées au collège Anjou de Sablé sur Sarthe en 2010 avec des élèves d'origine congolaise (RDC), scolarisés en 6ème, visent l'acquisition de quelques compétences de base pour mieux se repérer dans l'espace, celui de leur ville, de leur quartier, de leur collège.
Certaines peuvent être réalisées à partir de photocopies, d'autres demandent l'utilisation d'une connexion Internet avec un accès à Google Street.
mots clés : TICE, CASNAV, français, allophones, FLE, FLS, FLSCO, nouveaux arrivants
eleves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes