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élèves allophones, enfants du voyage

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circulaire n° 2012 du 2-10-2012

Les circulaires du 2-10-2012 visent à réaffirmer les principes mis en œuvre par l'école quant à l'organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés et des élèves issus de familles itinérantes et de familles sédentarisées. Elles définissent également les missions et l'organisation des centres académiques pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (Casnav).

Les points suivants y sont abordés :

Scolarisation des élèves allophones
  • Accueil des élèves allophones et de leur famille : informations et accueil, évaluation des acquis à l'arrivée
  • Scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) : affectation, enseignement, suivi, évaluation et orientation
  • Les enseignants des unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) : affectation, formation et ressources
Scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageur
  • Principes généraux et pilotage de la scolarisation au service des enfants issus de familles itinérantes et de voyageur
  • Scolarité : développer le dialogue avec les familles, mission des médiateurs scolaires, inclure en classe ordinaire, mise en réseaux d'établissements, unités pédagogiques spécifiques, après le collège
  • Les dispositifs particuliers
Missions et organisation des CASNAV
  • Les missions : un pôle d'expertise, une instance de coopération et de médiation, un centre de ressources et de formation
  • Un pilotage national et académique
  • Composition de l'équipe du CASNAV

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élèves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes