eleves allophones, enfants du voyage

espace pédagogique > actions éducatives > eleves allophones, enfants du voyage

utiliser le numérique

EnregistrerEnregistrerEnregistrer
Recourir au numérique en cours de FLS ou dans le cadre de l'inclusion de l'élève allophone ou voyageur en cours ordinaire peut favoriser l'acquisition et le développement des compétences langagières telles que définies par le CECRL.

Les compétences numériques constituent également un enjeu important de notre temps; il est
de plus en plus considéré comme partie prenante du processus migratoire, tant il facilite le maintien des contacts des migrants avec leur société d’origine et soutient leur intégration dans la société d’accueil.

De même, Il conviendrait également de rapprocher cette nouvelle culture numérique des particularismes culturels des EFIV : et si la culture numérique par ses concepts de « mobilité » (téléphone portable, netbook …), « nomadisme », par son importance accordée à l'image, à la technologie tactile, à la voix … était finalement assez adaptée à un public parfois touché par l’illettrisme et où le poids de la tradition orale est fort ?

EnregistrerEnregistrerEnregistrer

les usages numériques des élèves allophones issus de l'immigration récente (étude canadienne)

Enregistrer

eleves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes