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enseignement moral et civique et EPS

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apprendre à porter secours

mis à jour le 22/04/2007


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Une approche pédagogique de l'APS

mots clés : EPS, APS


Quelques principes de mise en oeuvre:
L'élève apprend en regardant, en écoutant, en verbalisant, en agissant. Il doit comprendre le geste qu'il mémorise (Voir démarche d'apprentissage du geste).
Diversifier les situations proposées. Etablir un dialogue préalable avec les enfants (préparation psychologique) La situation implique la résolution d'un seul problème qui ne puisse prêter à confusion. (pas de brûlure avec un traumatisme...) Le danger n'est pas mimé, l'accident s'est produit. L'élève doit agir. L'enseignant est dans la fonction de "médecin" qui répond à l'alerte et conseille (adulte référent). La situation est décrite par les enfants pour développer l'observation et avoir une vision commune du problème.
Cet apprentissage fondamental doit être évalué avec les mêmes modalités que elles en vigueur dans l'école (Voir fiche attestation document suivi)

De la démarche aux situations (des exemples) :

Au cours d'une séance d'EPS, un élève dans le gymnase perd connaissance...

A l'école, dans un couloir, un enfant est allongé sur le sol, au bas de l'escalier. Il se plaint du dos...

Au cours d'un atelier cuisine, un enfant se brûle en posant la main sur une plaque électrique...

Un enfant court dans un couloir et percute une porte vitrée. Il se blesse à l'avant bras...


cpd IA44
 
auteur(s) :

ia44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, ce2, cm1, cm2

type pédagogique : non précisé

public visé : enseignant

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes :

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enseignement moral et civique et EPS - Rectorat de l'Académie de Nantes