enseignement moral et civique et EPS

espace pédagogique > 1er degré > enseignement moral et civique et EPS > scénarios pédagogiques

dansons le charleston

mis à jour le 11/06/2007

vig.jpg

Notre école travaillant en réseau avec 2 autres écoles, nous souhaitions réunir tous les enfants de cycle 2 pour un bal au cours duquel la danse du charleston serait proposée. Afin que tous puissent danser ensemble de la même manière, notre classe a voulu transmettre un outil (cédérom) donnant des indications précises pour danser le charleston.

mots clés : charleston, danse, EPS, kidsmart, B2i, didapages

scénario pédagogique de l'école Jacques Prévert - Fougeré

classe de cycle  2  / 17 élèves en GS (5)/CP (6)/CE1 (6)

durée

voir le paragraphe "déroulement des activités"

compétences visées

• Concevoir et réaliser des actions à visée artistique ;
  • Mesurer et apprécier les effets de l'activité ;
  • Appliquer des règles collectives ;
  • Rapporter une information, une observation (ici les indications et règles de danse) en se faisant clairement comprendre.

compétences techniques abordées en liaison avec le B2i école

• Savoir déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider ;
  • Savoir accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier ;
  • Savoir produire et modifier un texte, une image ;
  • Savoir saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation ;
  • Savoir regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son.

Cliquer pour ouvrir le livre multimédia

PrimTICE

déroulement des activités

1. Apprentissage collectif de la danse par imitation de l'enseignante (environ 6 séances de 20 min. sur 3 semaines)
  2. Transcription des actions à réaliser pour danser le charleston (4 séances de 20 min. sur 2 semaines, en travail de groupes : un GS, un CP et un CE1)
  3. Recherche des découpages de la danse pour savoir quelles photos prendre (1 séance de 30 min. pour déterminer la vingtaine de photos à prendre)
  4. Prises des photos avec un appareil numérique (1 séance de 40 min.)
  5. Enregistrements des sons (tous niveaux en environ 3 quarts d'heure répartis sur plusieurs séances sur une semaine)
  6. Traitement de textes (CE1, 2 par 2 pendant 10 min. plusieurs fois sur une semaine)
  7. Montage (enseignante)

le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)

Ordinateurs, appareil photo numérique, micro
Logiciels : Audacity, Photofiltre et Didapages

le plus du (des) outil(s) informatique(s)

• Développe la communication ;
  • Permet la mise en situation de défi personnel (trouver les mots justes pour faire passer un message le plus simple possible à écrire ou à dire pour parler le mieux possible) ;
  • Facilite le stockage des nombreux documents (images, sons, textes) nécessaires au projet.

Scénario pédagogique proposé par l'école primaire Jacques Prévert de Fougeré (85480)
mai 2007

S. Guillet - ia85

niveau : Cycle 1, grande section, Cycle 2, cp, ce1