enseignement moral et civique et EPS

espace pédagogique > 1er degré > enseignement moral et civique et EPS > scénarios pédagogiques

Fanny range bien le coin cuisine

mis à jour le 10/11/2006

Fanny range le coin cuisine La Caillère

Les 9 élèves de MS sont partis du constat que les PS ne savaient pas ranger le coin cuisine. Les enfants de MS ont donc décidé de les aider en créant un album multimédia.

mots clés : règles de vies, vie commune, ranger, album, b2i, kidsmart

scénario pédagogique de l'école Les P'tits Marrons - La Caillère-Saint-Hilaire

classe PS1/PS2/MS (29 élèves)

compétences visées

Vivre ensemble : respecter les règles de vie commune, appliquer quelques règles de vie collective (mettre en ordre un coin jeux) et être désireux de montrer ce qu'on peut et ce qu'on ne peut pas faire.
Le langage oral :
  • participer à un échange collectif, faire des constats et proposer des solutions.
  • mettre en mots des images et verbaliser des actions.
  • savoir dicter à l'adulte.
  • enregistrer des textes de façon audible en contrôlant la vitesse du débit.

Le langage écrit
savoir construire la couverture d'un album en utilisant le support multimédia.

Découverte du monde :

• décrire les positions d'objets dans l'espace du coin cuisine.
  • classer des objets en fonction de leur nature (fruits, légumes, viandes et desserts)

compétences techniques abordées (en liaison avec le B2I)

• Utilisation du clavier
  • Utilisation de la souris
  • Utilisation du micro
  • Utilisation de l'appareil photo numérique

1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
3.1) Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
3.2) Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.

déroulement des activités (les étapes)

1. Constat : le coin cuisine est souvent mal rangé, il faut trouver une solution : la création d'un album.
    >>> Prise de notes de l'enseignant : les enfants énoncent les différentes phases de rangement de la cuisine, ils prennent en photo ces différentes phases.
  2. Dictée à l'adulte lors de l'observation des photos prises par les enfants: écriture du dialogue entre le personnage principal et les enfants de la classe (indirectement, les consignes qui seront données aux enfants de la classe) ? 2 séances.
  3. Prise de son : dire dans le micro ce qu'on avait écrit lors des séances précédentes. Pour commencer, ce sont les enfants volontaires qui ont pris la parole, puis les autres enfants ont bien voulu.
  4. Création de la couverture de l'album multimédia :
    1ère phase : choix de la présentation de notre album (illustration, titre, auteurs) en observant les couvertures d'autres albums et disposition des différents éléments.
    2ème phase : écrire le titre et les prénoms sur le clavier.
  5. Visualisation et présentation du projet aux autres enfants de la classe et utilisation de celui-ci à chaque fois que nous avons besoin d'un rappel.

matériel  utilisé

• Station kidsmart, appareil photo numérique, micro, imprimante,
  • Logiciels : MCK3, audacity, photofiltre, open office.

le plus du (des) outil(s) informatique(s)

L'utilisation du micro est très intéressante pour le langage oral mais attention au phénomène de lassitude par rapport au micro.

Scénario proposé par l'école primaire Les P'tits Marrons - La Caillère Saint-Hilaire(85410)
 Mars 2006

E. Arbonnier - ia85

niveau : Cycle 1, moyenne section

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Vivre ensemble : respecter les règles de vie commune.
Le langage au cœur des apprentissages : compétences de communication, concernant le langage en situation et compétences dans le langage écrit.
Découvrir le monde : structuration de l'espace et compétences relatives aux formes

fichier joint

information(s) technique(s) :

Le scénario pédagogique au format pdf

taille : 13,8 Ko ;

enseignement moral et civique et EPS - Rectorat de l'Académie de Nantes