Contenu

enseignement moral et civique et EPS

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > enseignement moral et civique et EPS > scénarios pédagogiques

vers le basket-ball

mis à jour le 05/01/2012


vignette basket

Jeux de coopération et d'opposition vers le Basket-ball. Module d'apprentissage (maj décembre 2011)

mots clés : eps, basket-ball, jeux d'opposition


compétence spécifique visée :

(programmes de l'école primaire - Education Physique et Sportive - cycle des approfondissements ; BO du 19 juin 2008) :
 
  • Coopérer ou s'opposer individuellement et collectivement

compétences attendues dans le cadre du deuxième palier du socle commun :

compétence sociales et civiques (compétence 6) :

  • Respecter les autres, et notamment appliquer les principes de l'égalité des filles et des garçons
  • Respecter les règles de vie collective, notamment dans les pratiques sportives
  • Coopérer avec un ou plusieurs camarades

l'autonomie et l'initiative (compétence 7) :

  • Respecter des consignes simples en autonomie
  • Montrer une certaine persévérance dans toutes les activités
  • S'impliquer dans un projet individuel ou collectif

ce que l'élève apprend :

connaissances :

  • Identifier différents rôles : attaquants, défenseurs, arbitres
  • Connaître les règles de base : sorties, marchers, reprises de dribble,

capacités :

  • Affronter collectivement un adversaire en utilisant des actions élémentaires comme passer, rattraper, intercepter, dribbler, tirer...
  • Tenir différents rôles (attaquant / défenseur / arbitre) :
     
    • En tant qu'attaquant :
      ==> Maîtriser la passe, le dribble, le tir
      ==> Choisir l'action la plus adaptée : passer, dribbler ou tirer
      ==> Se placer et se déplacer pour progresser vers la cible (s'orienter vers l'avant)
      ==> Jouer en fonction de la position des adversaires et des partenaires (repérer les espaces libres, se démarquer et être vu du porteur)
       
    • En tant que défenseur :
      ==> Repérer son adversaire direct
      ==> Se placer entre l'adversaire et la cible ou le ballon 
       
    • En tant qu'arbitre :
      ==> Etre capable de faire respecter certaines règles

attitudes :

  • Coopérer avec ses partenaires
  • Respecter des règles de jeu.
  • Accepter le résultat des matchs
  •  Accepter les décisions de l'arbitre

situations proposées :

  1. Béret basket
  2. Le loup et les moutons
  3. Le ramène ballon  
  4. La course au trésor
  5. Chameau, chamois en dispersion
  6. La tirelire
  7. Le tir tactique
  8. Le sorcier  
  9. Vider sa caisse
  10. La traversée  
  11. La thèque basket
  12. La passe à 5
  13. La balle au capitaine
  14. Les jokers latéraux
 
Inspection Académique du Maine et Loire / Comité départemental de Basket-ball / USEP 49
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : ce2, cm1, cm2, Cycle 3

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Education physique et sportive

fichier joint

information(s) technique(s) : le document au format pdf

taille : 1,01 mo ;

haut de page

enseignement moral et civique et EPS - Rectorat de l'Académie de Nantes