Contenu

enseignement moral et civique et EPS

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > enseignement moral et civique et EPS > scénarios pédagogiques

vers le football

mis à jour le 06/07/2013


vignette football

Jeux de coopération et d'opposition vers le football. Module d'apprentissage proposé par l'équipe EPS du Maine-et-Loire

mots clés : eps, football, jeux d'opposition, jeux de coopération


compétence spécifique visée :

(programmes de l'école primaire - Education Physique et Sportive - cycle des approfondissements ; BO du 19 juin 2008) :
 
  • Coopérer ou s'opposer individuellement et collectivement

compétences attendues dans le cadre du deuxième palier du socle commun :

compétence sociales et civiques (compétence 6) :

 

  • Respecter les autres, et notamment appliquer les principes de l'égalité des filles et des garçons
  • Respecter les règles de vie collective, notamment dans les pratiques sportives
  • Coopérer avec un ou plusieurs camarades

l'autonomie et l'initiative (compétence 7) :

 

  • Respecter des consignes simples en autonomie
  • Montrer une certaine persévérance dans toutes les activités
  • S'impliquer dans un projet individuel ou collectif

ce que l'élève apprend :

connaissances :

 

  • Identifier différents rôles : attaquant, défenseur, arbitre
  • Connaître les principales règles du jeu : le corner, la touche, le coup franc, le but, les fautes...

capacités :

 

  • Affronter collectivement un adversaire en utilisant des actions élémentaires comme :
    - Attaquant (l'équipe a le ballon) :
    se démarquer, conduire, passer, dribbler, tirer...
    - Défenseur (l'équipe n'a pas le ballon) : marquer un joueur, intercepter...
     
  • Tenir différents rôles (attaquant / défenseur / arbitre) :
     
    • En tant qu'attaquant (l'équipe a le ballon) :
      ==> S'orienter vers l'avant
      ==> Repérer les espaces libres et les utiliser
      ==> Participer activement à  l'action
      ==> Maîtriser la conduite de balle, le dribble, le contrôle, la passe, le tir
      ==> Enchaîner 2 actions: conduire / passer
      ==> Choisir l'action la plus adaptée : conduire, passer, conserver le ballon et attendre le soutien...
       
    • En tant que défenseur (l'équipe n'a pas le ballon) :
      ==> Se placer entre le porteur du ballon et le but à protéger
      ==> Anticiper le jeu des adversaires
      ==> Participer activement à  l'action
      ==> Récupérer le ballon
       
    • En tant qu'arbitre :
      ==> Faire respecter les règles fondamentales (sécurité des joueurs)
      ==> Etre capable de se placer pour bien observer le jeu

attitudes :

 

  • Coopérer avec ses partenaires
  • Respecter les joueurs (partenaires et adversaires)
  • Respecter des règles de jeu
  • Accepter les décisions de l'arbitre
  • Accepter le résultat des matchs
 
Direction Académique du Maine et Loire / FFF district du Maine-et-Loire  / USEP 49
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, ce2, cm1, cm2

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Education physique et sportive

fichier joint

information(s) technique(s) : le document au format pdf (1,28 mo)

haut de page

enseignement moral et civique et EPS - Rectorat de l'Académie de Nantes