Contenu

enseignement santé et sécurité

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > enseignement santé et sécurité

accueil

Politique académique


La prise en compte de la prévention des risques professionnels puis de l'enseignement de la Santé et de la Sécurité au Travail est traditionnellement ancré dans la culture de l'académique de Nantes. La première la convention régionale entre l'INRS, la CRAM et le rectorat de Nantes a été signée le 3 juin 1992. Le rectorat de Nantes et la CRAM signeront respectivement une convention le 2 mai 1995 avec l'UNETP et le 23 juin 1997 avec la Région des Pays de la Loire.
L'Académie de Nantes, la Région des Pays de la Loire, l'UNETP et la CRAM des Pays de la Loire, ont décidé de poursuivre et d'approfondir leur collaboration dans le cadre des objectifs et des dispositions définis par le protocole d'accord national du 1er octobre 1997. Le 15 juin 2001, une convention de partenariat « Pour un enseignement de la prévention des risques professionnels dans les formations techniques » a donc été signée entre les 4 parties.
L'objectif général est de faire acquérir aux élèves et étudiants des établissements technologiques et professionnels, aux apprentis des CFA, la capacité à appréhender, analyser et prévenir les risques d'une situation de travail. Pour atteindre cet objectif, les plans de formation des enseignants et formateurs sont élaborés et régulièrement adaptés pour les accompagner dans l'appropriations de l'ensemble des connaissances et stratégies de transmission aux apprenants qui leurs sont confiés. Une veille permanente est assurée pour prendre en compte les spécificités propres à chaque filières (rénovation de diplômes, évolution des textes, évaluation, attestations de formation aux risques électriques, travail en hauteur, CACES, Secouriste du travail, PRAP, .....) et faire en sorte de préparer, au mieux, les jeunes à prévenir les risques dans leur domaine professionnel.

Les informations et les ressources, mises à disposition sur ce site, sont régulièrement actualisées. Elles ont pour but de faire bénéficier aux jeunes préparant un diplôme professionnel, des compétences requises pour exercer un ou des métiers qui ne cesseront d'évoluer, tout en préservant leur aptitude physique sans engager la sécurité d'autrui.

J-Pierre Moreau IEN STI adjoint DAFPIC FI - Claude Angora IEN SBSSA

haut de page

enseignement santé et sécurité - Rectorat de l'Académie de Nantes