espagnol

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement > séquences

Autour du Musée du Prado

mis à jour le 28/01/2008

prado0.jpg

Une séquence en 4ème pour découvrir le Musée du Prado à travers son site internet et réaliser une brochure touristique.

mots clés : Peinture, Museo del Prado

La séquence

Les travaux des élèves de 4ème présentés ici s'inscrivent dans la progression suivante :

Documents supports

1. Tableaux
    • Niños comiendo melones y uvas, Diego de Velázquez
    • Muchacha asomada a la ventana, Salvador Dalí
    • La bata rosa, Joaquin Sorolla
    • Guernica, Pablo Picasso

2. Site officiel Museo del Prado: www.museodelprado.es

Tâche finale

Réaliser une brochure d'information sur un monument de leur commune.

Activités langagières

•    Compréhension écrite
  •    Expression écrite
  •    Expression orale en interaction

Objectifs pour les tableaux

• Culturels
    Découvrir quelques tableaux de la peinture espagnole appartenant à différents styles et différentes époques.

• Communicationnels
    Présenter, décrire, repérer des informations incorrectes et les corriger. Exprimer et justifier son avis.

• Linguistiques
    Savoir situer dans l'espace (estar, delante, detrás, al lado, al fondo,...) Réemploi de gustar/ encantar/... Réemplois du lexique des couleurs.

Objectifs pour le site officiel

• Culturels
    Savoir mener une recherche internet précise. Savoir comprendre et interpréter une brochure d'information.
A partir d'une fiche précise les élèves ont dû recenser toute l'information demandée.
Les élèves ne se sentaient pas prêts à aller sur un site où tout était en espagnol. Cette activité, réalisée pendant une heure de cours leur a permis de « dédramatiser »  leurs premières appréhensions.
Le site du Museo del Prado propose des activités de découverte d'œuvres sous forme ludique. La plupart des élèves, ayant fini en avance, ils ont pu y accéder et découvrir ainsi une œuvre de Goya, les célèbres « Meninas » ou encore d'œuvres de Rubens ou Tintoretto (voir compléments plus bas).

La correction de la fiche a été suivie par une découverte de la vraie brochure du musée. Les élèves ont pu observer comment la brochure était construite ainsi que l'organisation des informations en différentes rubriques.

• Communicationnels
    Demander des informations. Savoir renseigner quelqu'un.
Après correction de la fiche les élèves ont participé à un jeu de rôle par binômes afin d'utiliser dans de cas concrets toute l'information recueilli sur les fiches.

• Linguistiques
    Réemploi de l'heure, réemploi des chiffres, Poder.

Tâche finale : la brochure des élèves

La tâche finale s'est déroulée sous la consigne suivante :
Realiza un folleto de información sobre el Donjon de Ballon. Utiliza como modelo el del Museo del Prado.

Afin de développer l'autonomie des élèves, j'ai cru bon de les laisser travailler seuls. Ils avaient quelques jours pour faire leurs recherches et recueillir les informations. Certains se sont déplacés sur place après les cours et d'autres sont allés au CDI afin de chercher les informations sur internet.

Ces informations ont été organisées en rubriques pendant une heure de cours où je pouvais les aider. C'était une agréable surprise de voir comment les élèves essayaient de rédiger en utilisant les outils linguistiques appris lors de la recherche sur le site du Prado et  en faisant rarement appel à la traduction.

L'information organisée en rubriques a été corrigée et rendue aux élèves. Ils devaient remettre le travail final quelques jours plus tard. La mise en page sous forme de dépliant était à faire à la maison.

Cristina Gonzalo-Marquez

niveau : 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes :

documents complémentaires

site web
Les activités de découverte des oeuvres du Prado en ligne
    Prado Play : activités ludiques sur le site du Prado
ressource
Séquence Museo del Prado
    Télécharger une version imprimable de cette séquence : Plan de la séquence | Consignes élèves
Travaux d'élèves : exemples de brochures
    Télécharger deux exemples de brochures réalisées par les élèves : dépliants (images comrpessées, format .zip).
site web
Le site du Prado
    Le site du Museo del Prado (http://www.museodelprado.es)

rebonds

07/03/2008

par Espace pédagogique

Divers exemples de situations d'enseignement fondées sur des oeuvres exposées au Prado, telle que Guernica de Pablo Picasso, sont utilement consultables en arts plastiques :

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.

écoutez le mot à saisir

espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes