Contenu

espagnol

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > espagnol > enseignement > séquences

Un mundo de diferencias

mis à jour le 15/05/2015


mundo diferencias.jpg

L'objectif de cette séquence est double puisqu'il s'agira non seulement de proposer aux élèves de troisième deux documents qui pourront faire l'objet d'une thématique Histoire des Arts mais aussi de les amener à réfléchir sur le monde qui nous entoure, qu'il se trouve aux portes de chez nous ou à l'autre bout du monde.



Ainsi, nous aborderons au cours de cette séquence des thèmes aussi variés que campagne versus ville, la relation Etats Unis Mexique, pays riches versus pays pauvres, culture/tradition versus civilisation/technologie, l'opposition entre hier et aujourd'hui par exemple.

mots clés : différences, opposition, histoire des arts, Etats Unis, Méxique, ville, campagne, niveau A2, avantages, inconvénients


présentation


 

Première séance :

 

Document support : BD de Quezada « México, el país más fuerte del mundo ».

 

Compétences entrainées : compréhension de l’écrit, expression écrite, expression orale en continu.

 

Objectifs de la séance : aborder les relations Etats-Unis/Mexique, réemploi de l’opposition, repérer l’ironie dans la démarche du dessinateur.

 

Déroulement de la séance : il s’agira d’abord de faire relier aux élèves les éléments des deux colonnes afin de s’assurer de la bonne compréhension du document (cf document annexe). Après la mise en commun faite par les élèves, ils devront ensuite réemployer les termes de l’opposition vus au cours d’une séquence précédente afin d’opposer les deux pays. Enfin, il conviendra de voir le décalage entre réalité et BD à travers les termes « soñé, seguir soñando » et « desperté ». Ce sera alors l’occasion d’explorer les procédés mis en œuvre par l’auteur pour son message.

 

 

Deuxième séance :

 

Documents supports : documents sonores « La encuesta de la semana, ciudad o campo », Más alto, première année, p. 139 et « ¿ Ventajas y desventajas ? », En directo, deuxième année, p. 53.

 

Compétences entrainées : compréhension de l’oral, expression écrite, expression orale en interaction.

 

Objectifs de la séance : aborder la thématique ville/campagne à travers deux documents sonores afin de voir les avantages et inconvénients de chacun, être capable de rédiger un petit texte sur son cadre de vie.

 

Déroulement de la séance : tout d’abord les élèves feront les différentes activités de repérages via la compréhension de l’oral (cf document annexe). Il leur faudra être capable de résumer l’idée principale de chaque document à l’écrit, ce sera l’occasion de réemployer « aunque » afin de varier leur expression de l’opposition. Enfin, chacun devra rédiger un petit texte décrivant son cadre de vie et ses avantages et/ou inconvénients (nos élèves sont souvent originaires des deux endroits), chaque élève réagissant aux propos de l’autre lors de la restitution.

 

 

Troisième séance :

 

Document support : « Así vivía Gaturro », Más alto, première année, p. 137.

 

Compétences entrainées : compréhension de l’écrit, expression écrite, expression orale en continu et en interaction.

 

Objectifs de la séance : les technologies de nos jours, leur place et vivre sans, parallèle avec le contraste antes/ahora, réemploi de l’imparfait, l’adverbe « sin ».

 

Déroulement de la séance : tout d’abord, les élèves décrivent la BD et disent tout ce qu’ils veulent. Ensuite, il faudra entrer dans les détails en faisant l’inventaire des différentes technologies et les mettre en lien avec l’adverbe « sin » afin de comprendre le message de l’auteur. Dans un second temps, avec dictionnaire, les élèves devront mettre en opposition comment faisaient les gens avant et comment font-ils maintenant, à savoir le contraste entre un monde sans technologie ou presque et un monde envahi par elle.

 

 

Quatrième séance :

 

Document support : Autorretrato en la frontera, Frida Kahlo

 

Compétences entrainées : expression écrite, expression orale en continu.

 

Objectifs de la séance : aborder la thématique culture/tradition versus modernité/technologie, étudier un tableau en lien avec l’histoire des arts (à rapprocher de la BD de Quezada par exemple), réutiliser des recherches pour analyser un tableau (méthodologie), l’opposition, décrire et expliquer.

 

Déroulement de la séance : la séance débutera par une approche globale du tableau afin de visualiser comment il s’organise et quels éléments le composent (cf document annexe) puis on s’intéressera au personnage du centre (ce sera là l’occasion de partir de leurs recherches, travail à prévoir au cours de la séance précédente, afin d’apporter aux autres des précisions sur l’auteure). Enfin, les élèves devront compléter des amorces afin de tirer une conclusion et une interprétation du tableau.

 

 

Cinquième séance :

 

Documents supports : BD de Quino et charte des droits de l’enfant, En directo, deuxième année, p. 56-57.

 

Compétences entrainées : compréhension de l’écrit, expression écrite, expression orale en continu.

 

Objectifs de la séance : prendre conscience des inégalités entre enfants de différents horizons, être capable de dénoncer les injustices, donner son opinion (réemploi subjonctif)

 

Déroulement de la séance : les élèves décriront rapidement ce qu’ils observent afin de leur faire remarquer l’opposition entre les aliments de l’un et l’autre personnages. Puis on introduira quelques expressions pour dire son indignation. Ensuite, à partir de la charte des droits de l’enfant, les élèves devront choisir quel est l’article qui correspond le mieux à la BD et dire pourquoi. Enfin, ils devront être capables d’employer les expressions avec le subjonctif pour donner leur opinion à propos de la situation des enfants dans le monde, en la comparant à la leur si possible.

 

Sixième séance :


Projet final
, à partir d’un document non travaillé en cours (cf annexes). A l’aide du dictionnaire, les élèves devront mettre en perspective les différents mondes, il s’agit de mondes futurs imaginaires afin de les opposer, donner leur opinion et les décrire. Expression écrite.

 
auteur(s) :

Le Bastard Frédéric

information(s) pédagogique(s)

niveau : A2, 3ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

L'ici et l'ailleurs, palier 2

fichier joint

information(s) technique(s) :

Dossier ZIP.


Documents annexes à la séquence.

haut de page

espagnol - Rectorat de l'Académie de Nantes