Contenu

français

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > français > documents

comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? Les situations initiales (des leçons)

mis à jour le 24/08/2015


Enseigner la Grammaire

Ressource faisant partie du corpus Comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ?

mots clés : enseignement, grammaire, orthographe, différenciation, production d'écrits


Cette ressource permet d'aborder des questions, des idées reçues ou des constats au sujet du choix des situations initiales permettant de découvrir puis conceptualiser des faits de langue.


  1. Constat : « En début de séance, les propositions des élèves nous déroutent.»
  2. Question : « Je n'ai pas d'idée pour commencer... Quelles situations proposer ? »
  3. Constat : « Les élèves sont passifs. »
  4. Idée reçue : « La grammaire c'est trop difficile pour nos élèves, il vaut mieux simplifier et donner des règles tout de suite. »
situations initiales

 

ressource(s) principale(s)

Enseigner la Grammaire comment enseigner la grammaire du CE1 au CM2 ? 24/08/2015
Corpus de ressources pour mieux enseigner la grammaire du CE1 ou CM2, dans le respect des programmes.
enseignement, grammaire, orthographe, différenciation, production d'écrits Groupe départemental Maîtrise de la langue de la Vendée; Bussy Thierry; Chevet Florence

haut de page

français - Rectorat de l'Académie de Nantes