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identifier et produire des mots au CP

mis à jour le 05/10/2015


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Conscience phonologique et principe alphabétique pour identifier et produire des mots au CP.

mots clés : lecture, écriture


PROGRAMMES Cycle 2

CP - Lecture, écriture
Programmes 2008 « L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots et par l’acquisition progressive des connaissances et compétences nécessaires à la compréhension des textes »
Programmes 2016 : Au cours du cycle 2, les élèves continuent à pratiquer des activités sur le code dont ils ont eu une première expérience en GS. Ces activités doivent être nombreuses et fréquentes. Ce sont des « gammes » indispensables pour parvenir à l’automatisation de l’identification des mots. L’aisance dans l’identification des mots rend plus disponible pour accéder à la compréhension. […] La compréhension est la finalité de toutes les lectures.
 

SOURCES DE DIFFICULTÉS ÉPROUVÉES PAR LES ÉLÈVES

lettre distinguer, localiser, isoler des sons (reconnaissance des syllabes et reconnaissance des phonèmes dans la syllabe) exemples de séances : www.reseau-canope.fr/bsd/ (créer un compte et s'authentifier pour accéder à la ressource)
  • Mémoriser (la correspondance  phonèmes-graphèmes) www.reseau-canope.fr/bsd/ (créer un compte et s'authentifier pour accéder à la ressource)
  • Segmenter la chaine orale/écrite (principe alphabétique) www.reseau-canope.fr/bsd/ (créer un compte et s'authentifier pour accéder à la ressource)
  • Disposer seulement d’un vocabulaire  restreint et approximatif
 

QUELQUES POINTS DE VUE THÉORIQUES. Les « essentiels » de la recherche

Les chercheurs sont d’accord, dans un souci d’efficacité, qu’on ne peut pas dissocier ou opposer, le sens d’une part et les mécanismes et automatismes d’autre part (code, combinatoire, copie, reconnaissance des mots…). Ces automatismes sont au service du sens et de la compréhension. (Cf. JE GOMBERT/  DVD « apprendre à lire à l’école 2006 »)

Les sciences cognitives ont mis en évidence que l’apprentissage de la lecture fait appel à une procédure invariante, et mobilise un circuit cérébral similaire chez tous : l’apprentissage de la lecture spécialise certaines aires du cortex visuel pour la reconnaissance des chaines de lettres et les relie aux codes des sens du langage. (cf.  conférence S. DEHAENE : Les grands principes de l’apprentissage / collège de France le 20 novembre 2012)
 
S. DEHAENE préconise une démarche pédagogique et didactique s’appuyant sur une progressivité de l’étude du code, particulièrement adaptée aux élèves en difficultés ou souffrant de troubles des apprentissages. (Cf.  S DEHAENE DVD « apprendre à lire à l’école 2006 »)

Si la maîtrise du code est indispensable, elle ne suffit pas à comprendre un texte. D’où la nécessité de proposer des situations d’enseignement-apprentissage de la compréhension (Voir document académique « Lire et comprendre dans toutes les disciplines, de la maternelle au lycée », page 5 en particulier).

LES INCONTOURNABLES

L’identification des mots peut se faire par la voie directe (reconnaissance orthographique) ou voie indirecte (décodage).

Les automatismes du décodage se construisent en ayant :
Une conscience phonologique c’est la capacité à :
  • distinguer les syllabes d’un mot prononcé,
  • reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés
  • mettre en relation des sons et des lettres (régularité, fréquence, facilité de prononciation des consonnes isolées, connaissances des lettres qui ne marquent pas les sons de façon univoque).
Une conscience phonémique
c’est la capacité à  différencier les sons qui forment la syllabe.

Une compréhension du principe alphabétique :
  • Avoir conscience que des graphèmes codent des phonèmes.
  • Faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit (segmentation de la chaine orale et de la chaine écrite).
 

EN PRATIQUE… Quelques préconisations

Pour l’enseignant

bien définir l’objectif de la séance (étude du code, enseignement de la compréhension…..)
  • Avoir un enseignement explicite :
  1. Expliciter les principes du code alphabétique,
  2. Expliciter les opérations mentales mobilisées : comparer, catégoriser, faire des analogies,  transformer des éléments phonologiques (segmenter, fusionner, enlever, ajouter, substituer, inverser)
  • Actualiser ses connaissances pour une prise de distance critique de la méthode utilisée en classe ou des sources utilisées.
  • Construire avec les élèves les outils utiles, leur apprendre à s’en servir et les faire évoluer.
  • Veiller à privilégier les approches mettant en évidence les régularités grapho-phonologiques, varier les contextes phonémiques et guider vers la perception du système orthographique du français.
  • Confronter tous les  élèves à des phrases pourvues de marques orthographiques pertinentes,  les habituer à attacher de l’importance à de telles marques. Accompagner les élèves, les étayer au besoin dans la compréhension du système orthographique.
  • Proposer des textes avec un réel enjeu cognitif.
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Pour l’élève

L’outiller pour le rendre autonome, penser les objets migrants (divers affichages ; le port folio ou lexique avec sons référents…).
  • Proposer des supports prenant en compte la difficulté (par exemple identifier les lettres muettes dans les tapuscrits, outils permettant d’associer une même couleur aux graphies d’un même phonème etc.)
  • Recourir aux analogies orthographiques pour faciliter le décodage de graphèmes.
  • Pour les élèves en grande difficulté, entraîner au décodage sur des graphèmes et phonèmes déjà connus ; privilégier la régularité pour créer des automatismes.
  • Pour les élèves qui n’entendent pas certains phonèmes dans les mots, il s’agit de changer oralement le contexte phonémique ou jouer des effets d’opposition entre deux mots (exemple : un enfant qui n’entend pas « i » dans « cerise », lui demander ou est-ce qu’il l’entend, si c’est dans « cerise » ou dans « cerase » ;  inclure un intrus dans une liste en employant le principe de la discrimination etc.).

D’autres pistes :
Par exemple, pour travailler sur la reconnaissance des mots, voir fiche 1 du document académique, fiches D1, D2, D3, D4, A3, A5, A6 du document « Lire au CP ».
 

POUR EN SAVOIR PLUS. Bibliographie/sitographie :

Connaissances :
Lire au CP 2008 et janvier 2010 (Eduscol)

Bibliographie/sitographie :
DVD …Apprendre à lire… Scéren
Apprendre à lire au CP GOIGOUX ET CEBE (Retz)
Site BSD Montpellier www.reseau-canope.fr/bsd/ (créer un compte et s'authentifier pour accéder à la ressource)
Site collège de France http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene
 
auteur(s) :

Commission Maîtrise de la langue 44

information(s) pédagogique(s)

niveau : --- ÉCOLE ---, Cycle 2

type pédagogique : grille d'évaluation

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes : Apprentissage de la lecture

documents complémentaires

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