Contenu

français

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > français > documents

renforcer les activités d’apprentissage

mis à jour le 20/12/2014


ico_voc.jpg

Quelques repères pour construire une séquence d'apprentissage du vocabulaire, progressive et structurée, dans une démarche qui interroge la construction des mots, leur sens, et qui favorise leur utilisation active et leur mémorisation.

mots clés : vocabulaire, lexique, progression, émotions


Des préconisations :

Développer une démarche rigoureuse...

- du côté des enseignants, les temps d'apprentissage, avec :

- du côté des élèves, les temps d'apprentissage, avec :

  • les situations de découverte et de recherche,les situations d'appropriation et de structuration,
  • les temps d'entraînement et de réinvestissement, en production orale ou écrite,
  • les temps d'évaluation.

...et des activités régulières :

  • dans toutes les disciplines, pour découvrir, comprendre et mémoriser,
  • par des séances spécifiques pour observer, manipuler, organiser, mémoriser,
  • et des temps courts ritualisés pour s'entraîner, mémoriser, réactiver, évaluer.

Elizabeth Nonnon, professeure en sciences du langage à l'Université de Lille, précise quelques critères pour le développement du vocabulaire.

Des exemples :

- Sur le site Eduscol, des modules sont proposés pour la classe de grande section. La démarche vise à proposer un enseignement explicite du vocabulaire, privilégiant des approches par le champ lexical, la catégorisation, la synonymie et la dérivation.

- Une séquence réalisée en classe de CE1, à l'école élémentaire Montjoie de La Roche sur Yon. Les différentes fiches de travail proposées aux élèves sont disponibles en lien, ainsi que les affichages réalisés de manière progressive.

 
auteur(s) :

Groupe Maîtrise de la Langue - Vendée (85)

ressource(s) principale(s)

ico_voc.jpg quelques incontournables pour enseigner le vocabulaire à l'école primaire 10/04/2015
Quelques repères pour construire une séquence d'apprentissage du vocabulaire, progressive et structurée, dans une démarche qui interroge la construction des mots, leur sens, afin de favoriser leur ...
vocabulaire, lexique, progression, émotions Groupe Maîtrise de la Langue - Vendée (85)

documents complémentaires

Téléchargez la ressource en version .pdf
 Renforcer les activités d'apprentissageicone pdf

haut de page

français - Rectorat de l'Académie de Nantes