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une approche sensible et active de la langue écrite

mis à jour le 21/11/2008


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Du plaisir d'entendre des textes à celui d'en produire soi-même, l'élève est invité à entrer dans une manipulation de l'intérieur de la langue écrite : compréhension, mise en voix, interprétation, production.

mots clés : écrire, mémoriser, voix, jeux vocaux, pédagogie de détour


introduction : imaginons...

Imaginons au mois de mai, une classe de CP capable non seulement d'interpréter de mémoire, avec expression et conviction, un répertoire d'une dizaine de textes littéraires, poétiques ou chantés, mais aussi de lire de manière autonome chacun de ces textes pour en goûter le sens et le style. Enfin, l'ensemble de ces textes-matrices aura fait l'objet de productions écrites garantes d'une appropriation active de la langue. C'est ce que propose la démarche décrite ci-dessous.

Comme le symbolise le schéma suivant, l'accès au plaisir de lire de l'apprenti lecteur du cycle 2 est le plus souvent conditionné par les capacités de déchiffrage et de compréhension.

La pédagogie de détour ici proposée vise à soulager momentanément l'élève de ces tâches, pour favoriser un parcours vivant de découverte, de compréhension et d'appropriation des textes brefs, qu'ils soient poétiques, littéraires ou chantés.
Une fois l'élève imprégné du texte-matrice (étapes 1, 2 et 3), il abordera sa lecture puis la production d'un nouveau texte, riche d'une compréhension discutée en amont (étape 1), d'une mise en voix (étape 2) et enfin d'une mémorisation pouvant faire lobjet d'une interprétation qui mobilise consciemment l'intonation et la diction (étape 3) : autant d'apprentissages lui permettant de mobiliser ses ressources intellectuelles, émotionnelles et corporelles lors de l'entrée dans la culture écrite.

tableau pédagogie du détour

 

enjeux et pistes d'activités

Le tableau ci-dessous inventorie les activités correspondant à chacune des étapes d'appropriation.

EnjeuxActivités
écouter un texte lu pour comprendre,
s'exprimer et réfléchir
  • Audition d'un texte bref ou d'un extrait lu à haute voix par l'enseignant.
  • Écoute et réflexion collégiale à partir de cette lecture à haute voix visant à la construction d'un sens partagé.
jeux vocaux et jeux verbaux
  • Développement d'une culture vocale pour préparer la lecture à haute voix : posture, respiration, diction, débit, rythme, intonation.
  • Inventaire et symbolisation des pistes d'interprétations.
mémorisation des textes
  • Mémorisation collective accompagnée par l'enseignant.
  • Interprétation collective et recherche d'expressivité.
  • Mise en espace à partir de la segmentation du texte : plusieurs groupes se répartissent l'interprétation.
la rencontre avec le texte écrit
  • Présentation du texte affiché, guidée par une consigne d'appropriation du fonctionnement de la langue écrite.
la production d'un nouveau texte
  • Explicitation de la règle d'écriture du texte-matrice.
  • Production d'un nouveau texte sous la dictée à l'adulte puis la copie individuelle.
 

Pour aller plus loin...

>>> télécharger le document complémentaire "Enjeux et pistes d'activités"

 
auteur(s) :

Groupe maîtrise de la langue - ia85

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 2

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Compétence 1 : la maîtrise de la langue française

ressource(s) principale(s)

écrire écrire au cycle 2 25/06/2008
Ce document a vocation à constituer un outil d'accompagnement des pratiques, s'appuyant sur "l'articulation forte entre apprentissage de la lecture et production d'écrits au cycle 2."
dire, lire, écrire, pratiques pédagogiques groupe Maîtrise de la langue - ia85

documents complémentaires

une approche sensible et active de la langue écrite au cycle 2
src="https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/photo/img_1294735824356.gif"Enjeux et pistes d'activités Repères pour la mise en voix des textes (étape 2)
1) Le « ping-pong », un outil de communication musicale régulée 2) Les jeux vocaux
De la mise en voix à la mémorisation (étape 3)
La rencontre active avec le texte écrit (étape 4) Vers la production écrite d'un nouveau texte

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