espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques

à la manière de... " Le Ragrog "

mis à jour le 10/06/2011

vignette

" Le ragrog ", album créé par les élèves, à la manière de « Gruffalo » de Julia Donaldson

mots clés : B2i, Didapages, mémoriser, description, chronologie, corps, schéma corporel, chaîne alimentaire

Scénario pédagogique

proposé par l'école Benjamin Rabier - Brétignolles-sur-Merlicence Creative Commons Paternité Pas d'Utilisation Commerciale Partage des Conditions Initiales à l'Identique

Classe de Maternelle : GS (26 élèves)

compétences visées

• Inventer une histoire complète et riche ;Gruffalo
  • Participer à des échanges collectifs ;
  • Produire, en dictée à l'adulte, un texte du langage de l'écrit, en utilisant toutes les caractéristiques étudiées en classe des albums de littérature : registre de langue, lexique, synonymes, connecteurs (temporels, spatiaux), pronoms personnel, éléments permettant d'enrichir une phrase par l'apport de détails (pronoms relatifs, adjectifs qualificatifs, adverbes, énumérations, comparaisons), chronologie ;
  • Respecter la chronologie événementielle ;
  • Mémoriser les étapes chronologiques d'une histoire connue ;
  • Mémoriser et énoncer des phrases du texte en mettant le ton ;
  • Utiliser le dessin comme moyen d'expression et de représentation ;
  • Connaître les différentes parties du corps : schéma corporel ;
  • Classer les animaux dans une chaîne alimentaire, d'après leur régime alimentaire (carnivores, herbivores, omnivores).

compétences techniques abordées en liaison avec le B2i école

1 - S'approprier un environnement informatique de travail :
1.1) Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique que j'utilise et je sais à quoi ils servent.
1.2) Je sais allumer et éteindre l'équipement informatique; je sais lancer et quitter un logiciel.
1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
1.4) Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.

2 - Créer, produire, traiter, exploiter des données :
2.1) Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.
2.2) Je sais produire et modifier un texte, une image et un son.
2.3) Je sais photographier avec un appareil photo numérique (élément simple à photographier car immobile : les pages de l'album " papier " créé en classe).
2.4) Je sais vider les photos d'un appareil photo numérique sur un ordinateur.
2.5) Je sais sélectionner et copier une photo pour la coller dans un cadre prévu à cet effet dans un logiciel de traitement de texte.

durée

• 6 séances de langage autour de l'album support "Gruffalo", permettant la découverte et la mémorisation de la structure et des connaissances linguistiques nécessaires à l'élaboration, par les enfants, de l'album de création "Ragrog". Ces séances s'ajoutent à celles initiées depuis le début d'année lors de l'étude de chaque album découvert en classe ;
  • 3 séances de création du texte de l'album ;
  • 9 séances de création des illustrations (arts visuels) ;
  • 8 séances de saisie du texte (par groupe de 2 élèves) ;
  • 9 séances de prise de son pour l'enregistrement du texte.

déroulement des activités

1. Lecture et étude linguistique de l'album de référence "Gruffalo".
  2. Création collective d'une histoire ayant la même structure narrative par dictée à l'adulte. Enrichissement et structuration de la dictée initiale dans le cadre d'échanges et d'interactions dans la classe.
  3. Création des illustrations de l'album lors des séances d'arts visuels.
  4. Prise de vue avec l'appareil photographique numérique des illustrations de l'album créées en classe en arts visuels.
  5. Saisie du texte de l'album à l'aide d'un logiciel de traitement de texte, puis copie dans Didapages.
  6. Prise de son avec Audacity (texte de l'album).
  7. Assemblage des différents éléments et création des pages de l'album sur Didapages (par l'adulte).
  8. Utilisation en classe (et à la maison) de l'album terminé + envoi à la classe maternelle des correspondants.

le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)

• Matériels : Ordinateur, appareil photo numérique, micro
  • Logiciels : Traitement de texte ; Didapages ; Audacity; Photofiltre
Productions plastiques

loupeCliquer sur l'image pour l'agrandir.

intérêts de l'utilisation de l'outil informatique

• L'outil informatique représente tout d'abord une grande motivation dans la création des illustrations de l'album.
  • Par ailleurs, les multiples possibilités qu'offre le logiciel Didapages permettent une interaction lors de la lecture de l'album : les élèves sont acteurs et autonomes à chaque page grâce à l'enregistrement audio des textes imaginés (ce qui ne serait pas le cas sur un autre support).
  • De plus, les enregistrements audio des phrases du texte par les élèves ont été l'occasion pour eux de se familiariser avec l'outil informatique et le logiciel Audacity, mais aussi de mesurer la difficulté à mémoriser et produire oralement une phrase entière devant un micro, avec l'opportunité de se corriger et donc de s'améliorer et de mesurer ses progrès entre chaque prestation. Ce fut pour eux une découverte et le ressenti d'une grande satisfaction reflétant leurs réussites individuelles et collectives.

Scénario pédagogique proposé par Olivier Dory, enseignant
Mai 2011

École Benjamin Rabier - Brétignolles-sur-Mer

contributeur(s) :

circonscription de St GIlles-Croix-de-Vie - Inspection Académique de la Vendée

niveau : grande section, Cycle 1, Cycle 2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant, élève, parent

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Le langage au cœur des apprentissages
Découvrir le monde : sciences : schéma corporel - chaîne alimentaire

documents complémentaires