espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques

aide à la rédaction avec une carte mentale

mis à jour le 24/04/2012

vignette58gg.jpg

S'aider d'une carte mentale créée avec le logiciel gratuit Freeplane pour écrire une enquête policière

mots clés : carte mentale, carte heuristique, rédaction, enquête, B2i, Freeplane

scénario pédagogique proposé par l'école Maurice Macé à Nantes 44

Domaine d'activité

Maitrise de la langue française: Écrire
Étude de la langue : vocabulaire

Domaines du B2i

Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail
Domaine 3 : Utiliser l'outil informatique pour présenter un travail

Compétences du B2i

L'élève sait utiliser les fonctions d'un logiciel pour mettre en forme un document numérique
Il sait retrouver et ouvrir un document préalablement sauvegardé.

Dispositif pédagogique

Travail en demi-classe par roulements pendant la recherche des autres élèves dans la  BCD jouxtant la salle informatique. Les élèves sont à deux par machine et pour écrire . Classe impliquée dans le projet du « dictionnaire des écoliers » du CNDP.

Matériel et supports

7 ordinateurs sur un  réseau SLIS avec Freeplane installé sur chaque, préalablement.
1 vidéo-projecteur

Déroulement :

La classe a travaillé en amont de ces séances sur les champs lexicaux du récit policier à l'aide du fichier PDF contenu dans le menu « mallettes pédagogiques » du site du « dictionnaire des écoliers ». Les notions d'organigramme et d'arborescence ont été abordées à partir de l'exemple de la page 5 du document  .

1ère séance de 30 minutes par groupe:
Présentation d'une carte mentale (celle de l'aide peut-être utilisée) et débat autour de ses utilisations possibles (prises de notes, résumé, préparations de leçons, résolution de problèmes etc...)
Présentation du projet de rédaction de l'enquête policière avec pour support de départ une carte mentale.
Prise en main du logiciels Freeplane à l'aide d'une présentation collective au vidéo-projecteur. L'enseignant aide les élèves dans leur prise en main une fois les principales fonctions décrites.

2ème séance de 30 minutes par groupe:
Création d'une carte mentale « enquête » sur la base du noeud principal : Un corps sans vie a été découvert. Les termes de vocabulaire sont réinvestis en fonction des différents noeuds créés. On conseillera  aux élèves d'utiliser la fenêtre de notes pour le noeud principal afin de conserver leurs remarques d'écriture par binôme.
Sauvegardes des fichiers sur le serveur.

3ème séance de 30 minutes par groupe:
Identique à la précédente avec développement des noeuds et habillage de la carte. En fin de séance les élèves précisent le déroulement de leur récit sur la carte imprimée.

4ème séance en classe avec l'ensemble des élèves 60 minutes:
Rédaction de l'enquête sur une vingtaine de lignes avec les outils classiques ( dictionnaires, fichiers de régles, aides mémoire...) et un sortie imprimante de la carte mentale « déroulée » servant de trame au récit.
L'enseignant assiste les élèves à leur demande.
Lectures au groupe classe et remarques éventuelles  sur la cohérence du récit.

Apport spécifique des TICE :

l'utilisation d'un logiciel gratuit de génération de cartes mentales apporte une visualisation et une souplesse de création accrues ainsi qu'une plus grande motivation des élèves qui peuvent aussi l'utiliser chez eux.

Variante (ou prolongement):

L'écriture pourrait se faire directement sur ordinateur -réinvestissement de l'utilisation de cartes mentales en tant qu'outil de réflexion autour d'une démarche intellectuelle-

Commentaire(s) de l'enseignant:

pour l'impression passer par l'export PDF

Lionel Lechat PES44

niveau : Cycle 3, cm1, cm2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

Liens Internet