espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques

proposé par l'école publique école publique Robert Doisneau de Riaillé 44

Domaine d'activité

S'approprier le langage
Progresser vers la maîtrise de la langue française

Compétences visées

Comprendre, acquérir, utiliser un vocabulaire pertinent concernant le rappel des histoires entendues.

Domaines du B2i

Domaine 3 : Créer, produire, traiter et exploiter des données.

Compétences du B2i

3.1) Je sais produire et modifier un texte, une image ou
un son.

Dispositif pédagogique

Séance n°1 :
L'enseignante travaille avec un groupe de 8 élèves sur un ordinateur (+ un casque-micro) pour enregistrer les mots des cartes-lexiques.

Séance n°2 :
Groupe de 8 élèves en binôme. Un ordinateur par binôme.
Enseignant lance les groupes sur l'écriture des mots avec photofiltre.

Matériel et supports

Séance n°1 :
1 ordinateur pour la prise de son (logiciel Audacity), casque-micro, cartes lexiques
Séance n°2 :
4 ordinateurs pour écrire les mots (travail par binôme), cartes lexique.

Déroulement :

NB: les cartes lexique utilisées comportent deux faces : une avec le mot écrit en 2 ou 3 écritures (selon le choix de l'enseignant) soit CAPITALES + cursif et script et une autre présentant une image pour illustrer ce mot

Séance 1 :
Etape 1 : A partir d'un thème, les élèves vont travailler avec un ensemble de mots du répertoire de la classe présentés sous forme de cartes lexiques. L'enseignant montre l'image d'une carte, les élèves doivent restituer le mot concerné.

Etape 2 : Enregistrement des mots à travailler avec Audacity par chacun des élèves (utilisation du casque micro).

Entre les deux séances : l'enseignant crée via didapages un livre intégrant les images issues des cartes lexiques et les mots correspondant enregistrés par les enfants.

Séance 2 :
Etape 1 : A partir du didapages élaboré par l'enseignant (photo et son illustrant le mot), les élèves doivent trouver la bonne carte lexique. Puis écriture du mot choisi en CAPITALES, en script, en cursif par l'élève (en bînome) dans photofiltre. Enregistrement du mot en format image (jpg) pour l'import dans le didapages.

Après la séance, l'enseignant ajoute les mots dans le didapages pour finaliser la présentation du mot (image / son et mot en trois écritures).

Prolongement :

L'outil est mis à disposition des élèves pour un usage autonome et selon les besoins (production de phrases, recherche d'un mot ludique...).
Classement alphabétique et/ ou création d'un didapages « catégoriel » (catégories grammaticales/ thèmes...).

Commentaire(s) de l'enseignant :

Il serait intéressant de faire encadrer ce travail par des CM.

Apport spécifique des TUIC :

faciliter l'appropriation du lexique en donnant de manière autonome à la version sonore du mot.

Estelle Guiheux, Laétitia Nys PE 44

niveau : grande section, Cycle 2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant