espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques

création d'une histoire à structure répétitive

mis à jour le 15/06/2005

vig.jpg

Création d'une histoire à structure répétitive : réalisation d'un album collectif, d'un cédérom, et d'un album individuel avec les données communes.

mots clés : album multimédia, histoire, structure répétitive, kidsmart, B2I

scénario pédagogique de l'école maternelle d'Auzay (85200)

compétences visées

1.1 Langage de communication : participer à un échange collectif.
1.2 Langage d'évocation : inventer une histoire dans laquelle les acteurs seront correctement posés, où il y aura au moins un événement et une clôture.
1.3 Langage écrit : copier des mots / représenter un personnage
2. Le regard et le geste
- utiliser le dessin comme moyen d'expression et de représentation
- agir en coopération dans une situation de production collective

compétences techniques abordées (en liaison avec le B2I)

saisir et modifier un texte
3.1) Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
3.2) Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.
Cliquer sur l'image
pour découvrir l'album

PrimTICE

déroulement des activités

1. Lecture d'histoires à structure répétitive avec participation des enfants sur la répétition (Roule galette, la grenouille à grande bouche, Calinours va faire les courses, Calinours va à l'école, Calinours se réveille, la chenille qui fait des trous....)
2. Choix de la trame / structure répétitive imposée , tous les autres éléments de l'histoire sont proposés par les enfants et retenus après un vote (qui, pourquoi....). Écriture du texte.
3. Saisie du texte à tour de rôle, mise en page par l'adulte sauf pour la dernière page, pour laquelle chaque enfant a choisi sa police, placé son texte puis imprimé.
4. Réalisation d'un album pour la classe et d'une copie pour chaque enfant, chaque page utilisant une technique plastique différente. Mise en page sur papier du texte et des personnages.

ce qu'en pense l'enseignant

L'histoire suscite des échanges et des recherches très riches, l'écriture collective est un acte citoyen puisqu'il nécessite de beaucoup communiquer et beaucoup s'écouter les uns et les autres pour pouvoir avancer.

ce qu'en pensent les parents

Ce projet a réellement motivé les enfants, ils en ont beaucoup parlé à la maison (si les choix collectifs leur plaisaient ou si au contraire, ils n'étaient pas d'accord).

ce qu'en pensent les enfants

C'est beaucoup de travail mais notre livre est « trop » bien. On arrive à « lire » toute l'histoire.

Scénario pédagogique proposé par l'école maternelle d'Auzay (85200)
juin 2005

M. Le Carrou - ia85

niveau : Cycle 1, moyenne section, Cycle 2