espace pédagogique > 1er degré > français > scénarios pédagogiques

créer des capsules vidéos par et pour les élèves

mis à jour le 16/05/2017

sankore.jpg

Création de capsules vidéos par les élèves avec la fonction Podcast du logiciel Open-Sankoré.

mots clés : capsules, vidéo, TNI, open-sankoré, numérique, B2i, TUIC

scénario pédagogique proposé par l'école élémentaire Louis Armand - Carquefou -  DSDEN de la Loire Atlantique (44)

Domaine(s) du socle :

Domaine 1 - Les langages pour penser et communiquer : Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine 2 : Les méthodes et les outils pour apprendre

Compétences visées :

Produire des énoncés oraux maitrisés, des écrits simples, organisés, ponctués, de plus en plus complexes et commencer à exercer une vigilance orthographique
Utiliser de manière pertinente les technologies numériques pour produire soi-même des contenus

Enseignement(s) :

Connaissances et connaissances associées

Comprendre et s'exprimer à l'oral :
Dire pour être entendu et compris
Participer à des échanges dans des situations diversifiées

Compétence(s) lié(e)s au numérique :

Produire et enregistrer un document multimédia

Matériel et supports

- TBI/VPI (ou vidéo-projecteur simple) pour la projection collective
- Logiciel libre et gratuit Open-Sankoré
- Casques-micros

Dispositif pédagogique

- en groupe classe
- en binômes

Déroulement

En amont, les élèves ont préparé, par groupe de 4, le scénario de leur capsule et se sont entrainés à lire leur texte.

Source : site de François Lamoureux – sicestpasmalheureux

- 5 min : Présentation collective du logiciel Open-Sankoré et de ses fonctions de base pour écrire du texte

- 15 min : 2/3 élèves préparent les pages (les visuels) avec le logiciel Open-Sankoré, sur les 2 ordinateurs de fond de classe.

- 20 min : Lorsque le fichier est prêt, le binôme utilise la fonction Podcast du logiciel qui enregistre à la fois ce qui se passe sur l'écran et leur voix. Un élève parle et enregistre avec le casque-micro tandis que l'autre s'occupe de cliquer sur le bouton « page suivante » au bon moment. Un fichier vidéo est créé sur le bureau. Les élèves le visionnent pour s'assurer de son bon enregistrement.

Les fichiers produits sont ensuite déplacés dans un dossier spécifique sur le réseau de l'école afin de pouvoir les retrouver facilement de n'importe quel ordinateur de l'école. Elles peuvent donc être visionnées par les élèves des autres classes de l'école.

Enregistrement sonore de la capsule en binôme.

- 10 min : Visionnage des capsules par le groupe-classe. Les élèves formulent des remarques, de manière constructive, afin d'améliorer les futures capsules qui seront produites.

Critères de réussite pour l’écriture du scénario de la capsule, élaborés en collectif

Variante (ou prolongement)

Élaborer des capsules dans d'autres champs disciplinaires.
Utiliser un logiciel de montage comme Windows Movie Maker afin de rendre la capsule plus dynamique.

Remarques :
Les élèves peuvent créer des capsules sur les ordinateurs de fond de classe avec le logiciel Open-Sankoré et un casque-micro.
Le fichier vidéo généré par la fonction Podcast est au format .wmv (qui est lu par VLC).

Commentaire(s) de l'enseignante

Les élèves ont été actifs et motivés tout au long de la séquence, de l’écriture du story-board jusqu’à la réalisation de la capsule. Une habitude de travail de groupe a facilité les nombreuses activités collaboratives dans le maintien d’un climat serein. Des grilles de critères, créées par les élèves, leur ont permis à chaque étape, de connaitre les attendus.
Le nombre de postes de fond de classe a limité le nombre d’élèves participant à l’enregistrement des capsules. Un roulement est donc prévu afin que chaque élève puisse, à un moment, participer à la création d’une capsule sous la guidance d’un élève « formateur ».

Apport spécifique du numérique

Les élèves sont créateurs de contenus multimédias. Ils peuvent se tromper, recommencer. La coopération et la collaboration sont mises en avant.

Marianne Lusson PE44

contributeur(s) :

Elise Corgnet Enseignante Référente aux usages du Numérique

niveau : Cycle 2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

le scénario pédagogique au format pdf
format pdfCe scénario au format pdf (700 ko)

français - Rectorat de l'Académie de Nantes